Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 19 novembre 2011

Des floraisons hivernales plutôt hâtives


La nature ne va pas tarder à entrer dans un profond sommeil jusqu'au printemps prochain, seuls les arbustes à floraison hivernale apporteront couleur et gaieté dans le jardin, ils embaumeront aussi l'air de leur parfum puissant. Tout l'hiver? Rien n'est moins sûr. La précocité incroyable de la plupart des plantes depuis le début de l'année se retrouve encore chez ces végétaux qui choisissent la morte saison pour s'épanouir. La douceur du climat ne faiblit pas, beaucoup de plantes ont du mal à entrer en dormance.

Quant à celles qui ne devraient fleurir qu'à partir de décembre, l'avance est considérable, de deux à trois semaines. Un constat que je faisais déjà en avril en voyant les rosiers en pleine floraison. Il est certes agréable de profiter de ces fleurs superbes, mais que restera-t-il au coeur de l'hiver quand la grisaille et le dénuement règneront en maîtres?


Le mahonia Charity offre des superbes grappes d'un jaune acidulé très lumineux. Elles sont normalement aussi belles vers la mi-décembre. Cet après-midi elles étaient magnifiques au soleil. Le parfum est malheureusement assez discret.



Le feuillage du chimonanthe devient doré, rien que de très habituel, ce qui l'est moins ce sont ce sont ces trois petites fleurs bien ouvertes et qui exhalent un fabuleux parfum de miel. Les bourgeons, nombreux, donneront des fleurs plus grosses surtout en janvier (enfin je l'espère).



Je n'ai jamais vu mon viburnum bodnantense, encore feuillu, aussi fleuri en novembre. C'est encore la douceur qui l'explique.



Le jasmin d'hiver porte mal son nom latin: nudiflorum, qui fleurit sur le bois nu. Les feuilles rougissent mais sont toujours là et les fleurs éclosent en nombre. Il est installé depuis longtemps et cela ne s'est jamais produit. La période normale de floraison est plutôt décembre-janvier.



Les bruyères ont autant de clochettes roses qu'en plein hiver.



Le camélia qui ne fleurit en principe qu'à la fin mars a des boutons bien gonflés qui ne demandent qu'à s'ouvrir. A mes yeux, Son feuillage vernissé touche à la perfection.



Presque tous les arbustes caducs du jardin ont perdu leurs feuilles, sauf le cerisier à fleurs (prunus serrulata Kanzan) qui se dépouille lentement en offrant un spectacle coloré.



L'année 2011 est décidément une année bien étrange. Gageons qu'elle sera riche en surprises jusqu'à la fin.

© Ma Planète Jardin, 11/2011

2 commentaires:

  1. Une saison étonnante..
    Comme toi, mon jasmin d'hiver est en fleurs.. Les hellebores vont fleurir prochainement.. J'habite le nord est, c'est plus qu'inattendu..
    Le jasmin ne fleurit ici qu'en fevrier-mars!!!
    Bref, je redoute aussi le denuement total à cette période!!!
    Profitons de ce que nous offre la nature au moment où elle l'a souhaité, on a pas le choix de toute façon!! Tout aura effectivement été décalé cette année!

    RépondreSupprimer
  2. Une année dont on se souviendra. Tout a été surprenant. Mon mahonia est aussi déjà bien fleuri. Il est superbe le tien. Profitons de tout ça !

    RépondreSupprimer