Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 25 mai 2012

Premières roses


Ce week-end de Pentecôte sera à n'en pas douter bien agréable au jardin. Avec le retour de températures enfin normales pour un mois de mai (et même un peu au-dessus des normes des normes de saison) les floraisons sont éclatantes, celle des rosiers, tant attendue commence enfin. Comme toujours dans mon jardin, ce sont les rosiers Noisette qui ouvrent la ronde. Un peu malmenés par les rigueurs de l'hiver, ils se sont refait une santé. Pour fleurir généreusement, ces natifs du Sud des USA que j'aime infiniment ont besoin de chaleur.

Mon préféré, 'Mme Alfred Carrière', une variété classique créée par Schwartz en 1879 offre depuis quelques jours ses corolles opulentes d'abord rose nacré puis blanc pur. A chaque passage, je ne peux m'empêcher de respirer sont parfum de thé si subtil. Après la floraison, je rabattrai un peu les branches les plus hautes, elles sont désormais hors de portée et le nettoyage en devient impossible à hauteur d'homme.



Le rosier 'Bouquet d'or' s'épanouit lui aussi, sa floraison n'a pas encore atteint son apogée. Son parfum est léger mais il a l'avantage de bien remonter tout l'été.


 Un pavot d'Orient semé il y a bien longtemps (variété Pizzicato, il me semble) habille son pied.


 'Golden Showers', 'Penelope', ''Buff Beauty','Prosperity' et 'Etoile de Hollande' au parfum capiteux (et qui pousse beaucoup cette année) ne donnent encore que quelques roses mais il y a beaucoup de boutons.


Pour 'Reine Lucia',  'Westerland' et 'Pink Cloud' il faudra attendre encore un peu. 


Bons compagnons pour les roses, les geraniums vivaces sont beaux cette année et commencent à fleurir eux aussi.

Quelques jours encore de temps chaud et le jardin sera tout à fait sortie de sa léthargie et la saison des roses totalement ouverte, un moment privilégié pour le jardinier. J'espère pouvoir présenter bientôt le rosier 'Ulrich Brunner', ses roses commencent juste à s'épanouir, leur parfum est tout simplement extraordinaire.

A tous je souhaite un très bon week-end de la Pentecôte.

© Ma Planète Jardin, 05/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire