Ce rosier grimpant appelé aussi 'Direktor Benschop' et créé par Tantau en 1945 fut le premier rosier grimpant que j'ai planté il y a une dizaine d'années et il a pris des dimensions impressionnantes. Comme tous les hybrides de wichuraiana, il se caractérise par sa grande vigueur, son feuillage abondant et ses rameaux très sarmenteux et plutôt épineux. Il pousse sans soins particuliers à condition de supprimer le bois mort, les gourmands et les fleurs fanées. Tous les 3 ou 4 ans je taille les branches ayant fleuri assez sévèrement au niveau de leur empattement sur les charpentières, une opération à faire après la floraison. Adulte, il peut atteindre 5 mètres de haut sur autant de large.
Sa floraison commence fin mai et dure une bonne partite du mois de juin. Elle est en principe non remontante mais parfois, de façon inexpliquée, il refleurit en plein été. Groupées en bouquets ses belles fleurs en coupe mi-doubles d'abord crème puis blanches retombent au bout courtes tiges et sont agréablement parfumées. Du coeur des fleurs sortent des étamines dorées. Les fleurs se détachent sur les feuilles vert foncé et brillant. C'est un rosier facile à vivre et idéal pour un jardin un peu sauvage.
Rustique, frugal et jamais malade, c'est une vraie force de la nature mais il lui faut de la place pour donner le meilleur de lui-même, une clôture par exemple (comme dans mon jardin) ou un vieil arbre dans lequel il pourra grimper. Il préfère les expositions ensoleillées où il fleurit généreusement mais accepte aussi l'ombre légère.
Je le recommande à tous les jardiniers qui désirent un rosier qui pousse vite et demande peu d'entretien.
merci pour toutes ces info, il est vraiment beau ce rosier, je saurai lui trouver une petite place au jardin
RépondreSupprimerbonne journée, zoraly