Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 12 juillet 2012

La lysimaque ponctuée, une vivace robuste et florifère


Avec le temps médiocre qui règne en ce moment, le jardin n'est pas au mieux de sa forme. Les températures pas vraiment de saison ralentissent la croissance des vivaces et des annuelles. Certains massifs sont à la peine, le vent fort et desséchant conjugué à l'absence de pluie depuis près d'un mois ne réussit pas à certaines espèces. Les hémérocalles si belles il y a encore quelques semaines sont presque défleuries et j'ai dû ôter beaucoup de feuilles sèches. Le vert domine et la couleur est rare.

Etonnamment, une vivace se distingue malgré tout et parvient à former une grande tache fleurie dans un massif qu'elle illumine. La lysimaque ponctuée (l.punctata) offre une profusion d'épis fleuris depuis près d'un mois. Très rustique partout et amatrice de terrains argileux et humifères frais et humides où elle se comporte en colonisatrice, elle se montre très sage dans mon jardin. Il faut dire que le sol pauvre et sec freine son expansion. Malgré ses racines traçantes, c'est à peine si elle vagabonde. Elle cohabite avec des  anémones du Japon dont certaines sont assez fugueuses, des asters d'automne et le soleil Golden Ball qui ont à cet endroit des dimensions imposantes.



Elle se plait exclusivement dans ce massif qui n'est exposé qu'au soleil du matin. Même dans les coins frais et ombragés du potager, elle refuse de pousser. Ici en revanche, elle est très belle de la mi-juin  à la fin juillet.

 Elle forme des touffes érigées et larges de 90 cm de haut.  Les feuilles vert moyen  et marginées de crème  sont disposées en étages le long des tiges. A leur aisselle apparaissent des fleurs jaune vif  formant des grappes terminales de très longue tenue qu. Elle ne me demande aucun soin. Je lui apporte une poignée d'engrais au printemps et ne l'arrose que par forte chaleur, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant. En novembre, elle est rabattue au niveau de la souche.


 En somme, une valeur sûre même pour les jardins secs comme le mien à condition de lui trouver une situation favorable.



 © Ma Planète Jardin, 07/2012

1 commentaire:

  1. j'aime bien cette vivace jaune, elle apporte de la gaiete aux massifs. bonn soiree

    RépondreSupprimer