Ce millepertuis arbustif (hypericum inodorum 'Elstead') est certes moins élevé et ses fleurs moins grandes que celles de la variété Hidcote mais il n'en pas moins très florifère. Depuis deux semaines, il est couvert de bouquets petites fleurs (environ une dizaine) jaune d'or d'une grande finesse. Leurs étamines saillantes se détachent sur les feuilles ovales qui sont vert sombre et glauques sur le dessous. Elles dégagent une odeur aromatique lorsqu'on les froisse. Ce feuillage, très abondant, tombe souvent très tard en décembre. Ses dimensions raisonnables permettent de l'installer dans les petits jardins (1m de haut et de large).
A la fin de l'été apparaissent des fruits qui prennent une jolie coloration rouge vif. Curieusement, les oiseaux les dédaignent mais il faut dire que les fruits qui les attirent ne manquent pas ailleurs dans le jardin Ils finissent pas se dessécher et persistent tout l'hiver. Ils sont très décoratifs quand le givre les recouvre.
Pendant la floraison, il forme un trio contrasté avec le noisetier pourpre et le cotinus qu'il côtoie à l'extrémité de la haie fleurie.
A la fin de l'hiver, ce millepertuis doit être taillé assez sévèrement. Il forme beaucoup de bois mort, certaines branches doivent être sectionnées à la base, d'autres sont rabattues des trois quarts. Les branches trop frêles et celles qui se croisent sont aussi enlevées pour aérer le centre de l'arbuste. Vigoureux, il forme rapidement de nouveaux rameaux. Grâce à cette taille, il reste bien fourni et ne se dégarnit pas du pied. Il n'est jamais malade et il est également bien rustique. Quelquefois les boutons floraux sont colonisés par les pucerons mais cela ne compromet en rien la floraison. Il pousse en tout sol, même pauvre, calcaire ou sec comme dans mon jardin et tolère tout aussi bien les terres argileuses et modérément humides.
En août dernier après la floraison.
Pour une raison qui m'échappe, le millepertuis 'Hidcote' ne se plaît pas chez moi, deux spécimens plantés à quelques années d'intervalle ne poussent guère. Une de ces énigmes dont la nature a le secret.
© Ma Planète Jardin, 07/2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire