Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 22 mars 2013

Cinq roses au parfum délicieux


La saison des roses est encore bien loin, la plupart des arbustifs et des grimpants, qui viennent dêtre taillés, ne sont encore que de pauvres squelettes. Leur parfum et leur beauté qui m'enchantent en juin semblent évanouis. Pour retrouver un peu de leur fragrances, je me joins à l'initative de Marie-Claude dont j'ai pris connaissance grâce à Nikki (Sous le Ciel Ardennais).

Le choix est assez facile car dans mon jardin un petit groupe de rosiers très parfumés se détache nettement du lot. Bien sûr, je ne pourrai les citer tous mais la sélection est simple. Je laisse de côté 'Salet', que j'ai déjà présenté plusieurs fois, bien qu'il exhale un parfum suave de rose ancienne.

En premier, je place 'Line Renaud', un hybride de thé créé en 2007 par Meilland. Le parfum à la fois fruité et épicé de ses belles corolles bien doubles est sublime et perceptible à plusieurs mètres à la ronde, surtout quand il fait chaud. Une merveille de rosier moderne jamais malade et très remontant qui a la grâce des roses anciennes.


'Felicia', un hybride de moschata créé par Pemberton en 1928, diffuse quant à lui un merveilleux parfum musqué et en juin il croule sous une avalanche de roses au coloris pastel auxquelles je ne résiste pas.



'Pink Cloud' (Boerner, 1952), qui dans dans mon jardin ne devient pas très grand et remonte assez peu, mérite la troisième place. Ses roses très doubles s'inclinent avec élégance et elles exhalent un doux parfum de rose thé.



'Mme Alfred Carrière' (Schwartz, 1879), un Noisette à la floraison généreuse et précoce, arrive ensuite. Ses roses blanc pur se distinguent par un riche parfum de fruit et de thé, une fragrance subtile qu'on peut sentir longtemps, en effet il remonte peu mais régulièrement. Il a tendance à se dégarnir du pied, je le rabats donc d'un tiers chaque année, ce qui fait qu'il n'atteindra jamais des dimensions imposantes chez moi.



'Sourire d'orchidée' (P.Croix, 1985), un rosier arbustif moderne qui possède le charme romantique des rosiers d'antan, ferme la marche (dommage, j'aurais bien ajouté 'Penelope'). Ses fleurs mi-doubles tiennent longtemps et leur parfum d'aubépine qu'on sent à chaque passage, est frais et délicat.


Il me tarde  vraiment de retrouver les roses. En attendant, je vais me consoler en plantant deux très beaux rosiers anglais, 'Gertrud Jekyll' que j'ai admiré chez Jocelyne (Le Jardin de Chêneland) et Sophie (Notre Jardin Secret) et 'The Mayflower' en rêvant à leur floraison parfumée.

© Ma Planète Jardin, 03/2013

8 commentaires:

  1. Bonjour amie des roses !!!, très bon choix, j'adore également Line renaud, pour sa fleur et pour son parfum envoutant !!!
    Je suis ravie de faire ta connaissance, je mets ton lien avec mon blog pour découvrir ton jardin plus facilement
    Il me tarde aussi de retrouver tous ces parfums !!!
    Bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Merci pour votre gentil commentaire. Je place aussi un lien vers votre blog pour découvrir votre jardin. A bientôt.

      Supprimer
  2. Dès que le rosier Gertrude jekyll attendra une stature honorable dans votre jardin, vous serez conquis et comblé par sa beauté et toutes les qualités que nous demandons aux rosiers.
    blle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  3. comme toujours très agréable de venir sur le blog..

    Je vois l'article précédent.. il m'annonce que dans 10 ou 15 jours, nous en serons à ce stade.. j'ai hate.. ici aussi tout est en retard.. à peine quelques tête à tête... or l'an dernier à la même date, les narcisses étaient bien là.

    Il me semble qu'un bon quart des narcisses ne fleurira pas.. ils sont cuit.. nous avons eu -15 à la mi mars !

    et on nous annonce des températures négatives toute la semaine prochaine pffffff

    Les forsythias sont encore en boutons..

    Je n'ai donc encore taillé que quelques rosiers, des rugosas essentiellement
    et des Alden Biesen aux pieds desquels je devais travailler.

    Pour les parfums : je suis très interessée et amusée de voir la diversité des perceptions..
    Il me semble aussi que les fragances sont variables selon les climats et les terres..
    Interesant vraiment

    J'ai vu un rosier Madame Alfred Carrière à Hex.. il était magnifique et en fleurs de haut en bas en aout.. Là aussi je me demande si les comportements ne sont pas variable selon les terres..

    RépondreSupprimer
  4. Un joli top 5!
    Félicia est en effet merveilleux! Sourire d'Orchidée est arrivé au jardin cet automne et je me réjoui de le voir en fleurs! Quant à Mme Alfred Carrière, je tente des boutures et j'espère qu'elles racineront!

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons les quatre derniers présentés et nous partageons vos constats concernant Pink Cloud qui n'est effectivement pas un grand remontant et Alfred Carrière a besoin d'être maitrisé en permanence.
    Votre présentation de leur parfum va nous inciter à se pencher un peu plus sur eux.

    RépondreSupprimer
  6. sympa tes rosiers
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  7. ça va sentir bon dans quelques semaines dans votre jardin, et que de belles couleurs également.
    Tous ces rosiers sont d'une grande beauté.
    j'ai fait l'achat de quelques rosiers cette année, un nouveau massif en préparation, j'attends comme beaucoup le beau temps pour gratter un peu la terre et planter quelques vivaces pour leur tenir compagnie.
    Merci pour cette belle visite que je viens de faire sur votre blog.

    RépondreSupprimer