Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 12 mars 2013

Intermède printanier avant le retour de l'hiver


Durant toute la semaine passée et particulièrement le week-end dernier l'impression fut très printanière au jardin. La douceur et le soleil y contribuaient beaucoup mais aussi le réveil de la végétation et les fleurs, tantôt bien épanouies et visitées par quantité d'abeilles et de bourdons, parfois à peine écloses. Cette année encore les hellébores ont bien fleuri mais leurs tiges ont un peu trop poussé en hauteur et les fleurs piquent du nez plus que de raison, sans doute une conséquence de la douceur humide que ma région a connue pendant de longues semaines.

Le forsythia, arbuste emblématique du printemps, n'est pas très avance cette année, les fleurs commencent juste à s'ouvrir, un signe que l'hiver a été bien long. Le camelia lui non plus n'est pas très pressé de fleurir, il ne porte que deux ou trois fleurs. Heureusement, le cognassier du Japon, les narcisses, les jonquilles et même le thlaspi contribuent largement à assurer le décor de cette fin d'hiver.

L'hiver est en effet de retour aujourd'hui, pas de manière aussi rude que dans le Nord et le Nord-Ouest de la France ou chez nos amis Belges car la neige n'est pas (encore) tombée mais la température n'a pas dépassé 0°. C'est à ne pas croire à la parenthèse printanière de la semaine dernière. Pour nous en persuader, voici quelques photos prises dimanche dernier. Le printemps, le vrai, sait nous faire languir cette année!



© Ma Planète Jardin, 03/2013

1 commentaire:

  1. C'est incroyable toutes ces fleurs ! Ici tout est encore en sommeil, il fait de nouveau froid, et j'ai vraiment l'impression qu'on ne verra plus jamais le soleil et que le printemps n'existe plus !

    RépondreSupprimer