Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 24 août 2013

Quelques vivaces pour fleurir la fin de l'été


Tous les jardiniers le reconnaîtront sans hésiter, l'été n'est vraiment pas une période favorable pour la plantation des vivaces, la réprise est aléatoire et les plantes mises en terre risquent de végéter même si les arrosages sont suivis. En général, je respecte cette règle, d'autant que l'été est souvent chaud et sec dans mon jardin et que les plantes bien installées sont fréquemment assoiffées. C'est le cas en cette fin août où l'absence de pluie depuis près d'un mois commence à se faire sentir.

Pourtant, j'ai dérogé doublement à mes principes en me laissant tenter par quelques vivaces qui étaient très belles. J'aime planter de jeunes sujets non fleuris en octobre ou en mars mais cette fois je n'ai pu résister en voyant de belles potées fleuries de gaillardes et de sauges vendues à un prix raisonnable. Je n'aurais pas fait une telle exception pour des plantes qui aiment la fraîcheur comme les rudbeckias mais ces deux espèces au feuillage fin, velu pour la gaillarde, luisant pour la sauge, résistent très bien à la sécheresse. Elles auront suffisamment de ressources pour continuer à fleurir tout en s 'enracinant correctement.


J'ai choisi deux gaillardes aristata étiquetées comme étant 'Arizona Sun' et 'Fanfare' mais qui ressemblent à s'y méprendre à 'Arizona Apricot' (!). Elles ont pris place dans un massif ensoleillé que colonisaient des euphorbes qui ont été supprimées. Cette gaillarde forme une touffe compacte de 30cm d'où émergent des fleurs doubles en forme de marguerite aux pétales jaune d'or teintés d'orange. Avec les lavandes officinales au jolies fleurs bleue pâle, elles fomeront une  scène colorée.



Les deux sauges microphylla, une rouge et une orange, sont destinées au jardin exotique en remplacement d'acanthes qui prenaient trop d'ampleur dans une bordure située près d'une allée.


J'avais aussi repéré de belles lavandes Grosso (en fait un lavandin) dont les épis longs et fournis bleu foncé sont magnifiques. D'autres que moi y ont succombé, quand je suis retourné à la jardinerie, les plants fleuris avaient tous disparu. J'en ai quand même pris un mais sans fleurs. Il remplacera les vieux pieds que je possède et que je n'arrive pas à bouturer.



Une parenthèse bien agréable car en cette fin d'été, les travaux jardiniers sont réduits à presque rien.

© Ma Planète Jardin, 08/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire