Aujourd'hui 25 novembre c'est la Sainte Catherine, une date qui inaugure traditionnellement la période de l'année la plus propice au bouturage et aux plantations. Dès la chute des feuilles qui est bien avancée à la fin du mois de novembre et jusqu'en février il est très facile de faire des boutures à bois sec. Pendant le repos végétatif, les chances de reprise sont maximales. J'ai profité de ce jour symbolique non pas pour effectuer des boutures de rameaux d'arbustes car ils portent encore quelques feuilles pour la plupart mais plutôt pour vérifier l'enracinement des boutures effectuées début septembre.
Les boutures qui avaient conservé leur fraîcheur me semblaient avoir repris même si certaines avaient perdu des feuilles et effectivement quatre sur les huit réalisées ont un joli chevelu racinaire. Quatre autres ont certes des racines mais je les trouve trop malingres pour donner un arbuste vigoureux. Les boutures les plus belles seront repiquées en godet indivuel puis transplantées au fur et à mesure de leur développement dans un pot plus grand rempli d'un mélange de terre et de compost tamisé.
La technique utilisée est des plus simples. J'ai prélevé des rameaux d'un an encore verts et n'ayant pas fleuri d'une dizaine de centimètres, gardé quatre paires de feuilles et réduit de moitié celles qui étaient trop grandes de façon à limiter l'évaporation. J'ai ensuite piqué le tout dans un pot contenant de la terre du jardin qui est légère et un peu calcaire. Elles ont été placées à l'ombre et arrosées régulièrement.
Ces jeunes sujets issus d'un pied mère à fleurs roses qui se trouve dans mon autre jardin seront installés à leur emplacement définitif dès la Sainte-Catherine de l'année prochaine. En attendant, la patience est de mise.
© Ma Planète Jardin 11/2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire