Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 13 juillet 2014

Une mi-juillet maussade mais fleurie

Depuis plusieurs semaines le temps n'est pas vraiment de saison. La grisaille est omniprésente, les températures fraîches font oublier que l'été a commencé il y a près d'un mois. Les précipitations ont rendu le jardin foisonnant mais le manque de soleil et de chaleur retarde les floraisons de certaines vivaces estivales et la croissance des légumes d'été au potager. Par moments, comme ce matin où il a beaucoup plu, l'ambiance est presque automnale. Un petit tour parmi les massifs entre deux averses permet malgré tout de constater que la végétation suit le calendrier et que les floraisons sont peu ou prou dans les temps.

Côté vivaces, l'anémone du Japon praecox et  les solidago commencent à peine à s'épanouir, ces derniers  tranchent joliment sur les sedums encore verts.


Les achillées, les lavandes officinales, les verveines de Buenos-Aires, les  lysimaques, les fenouils sont en pleine floraison.




La pluie a couché les gauras et aussi les alchémilles dont les fleurs sont souvent déjà grillées les années passées. Tout comme elles, les véroniques en épis qui souffrent parfois de la sécheresse ont fleuri longtemps. Les hémérocalles apportent encore un peu de lumière.




Certains rosiers refleurissent bien comme Robin Hood, Aloha, Bouquet d'Or, Golden Shower ou Lamarque, Line Renaud, Yolande d'Aragon et Le jeune Mme Isaac Pereire qui offre une deuxième floraison. D'autres comme Pierre de Ronsard sont pleins de promesses.



Les hydrangea aiment beaucoup ce temps humide.


Parmi les arbustes, seuls le buddleia Sungold et le Nandina se font remarquer si l'on excepte le viburnum Snowflake qui a revêtu sa livrée automnale et cette lavatère arbustive malmenée par la pluie.


 Ce mois de juillet humide et frais offre malgré tout quelques scènes fleuries bien agréables.

© Ma Planète Jardin, 07/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire