Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 2 juillet 2014

Floraisons exotiques et mediterranéennes


Le mois de juin qui vient de se terminer fut chaud, très chaud même et aussi très sec dans mon jardin exotique où le climat est en temps ordinaire sous l'influence de l'océan Atlantique tout proche. Pour la première fois depuis des années, l'ambiance est presque méditerranéenne, ce qui réussit bien aux plantes de terrain sec que j'ai installées en compagnie des végétaux originaires des pays subtropicaux. Les vraies stars du jardin en ce début juillet sont bel et bien les plantes méditerranéennes dont le feuillage et la floraison ont profité d'un fort ensoleillement. Le jardin s'en trouve changé.


Dans la grande bordure adossée à la 'petite jungle', l'helichrysum qui répand une suave odeur de curry croule sous les fleurs. J'aime autant autant son feuillage gris argent que ses ombelles de fleurs jaune d'or.


Tout près la floraison graphique et colorée du teucrium créé un joli contraste avec les  fleurs rondes de la santoline. Je la laisse fleurir de temps en temps puis je la rabats sévèrement pour qu'elle garde un port compact.


La lavande blanche prépare sa floraison, la rose, beaucoup moins vigoureuse, est déjà bien fleurie.



La lavande grosso, qui était là avant moi, fleurit aussi mais sa base est  bien dégarnie, cela ne se voit pas trop grâce à la passiflore qui habille son pied.


 Cette sauge dont j'ai oublié le nom a pris beaucoup d'ampleur et fleurit généreusement.



Comme toujours les acanthes sont au rendez-vous, elles forment à présent des touffes imposantes.


Les plantes de climat doux ou subtropical se font elles aussi remarquer. Le phormium pourpre m'offre une inflorescence qui s'élève à plusieurs mètres vers le ciel, une belle curiosité végétale.


Les phygelius, qui feront l'objet d'une article sous peu, sont extrêmement florifères et très résistants à la sécheresse.


Rarement  les euryops et le lantana sellowiana ont autant fleuri en début d'été. Il faut dire qu'ils ont été totalement épargnés par le gel.



Les cannas, que j'arrose et paille dès le début juin, sont assez beaux, tout comme le laurier blanc et le feijoa dont les fleurs magnifiques me donneront, je l'espère, de nombreux fruits.


La seule fausse note vient du jasmin étoilé, il fleurit certes un peu mais je n'ai jamais réussi à le faire  grimper. Malgré tous mes efforts, il  pousse peu et s'étale au lieu de monter.


Cet été qui commence apportent de belles surprises et il est plein de jolies promesses.

© Ma Planète Jardin, 07/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire