Après plusieurs mois consécutifs de grande, de très grande douceur même, l'hiver a fait son entrée de manière brutale. Le froid est bien là mais pas les gelées, c'est surtout la grisaille froide et humide qui rend l'atmosphère très hivernale. Par chance, le temps clément du mois de novembre m'a permis de procéder aux tâches de saison dans un grand confort. Ce fut plutôt agréable de tailler les vivaces, de nettoyer les rosiers ou de planter bulbes et bisannuelles sous un grand soleil aux rayons presque chauds. Les dernières feuilles finissent lentement de tomber et il est facile d'en venir à bout. Propre et net bien qu'un peu vide, le jardin est prêt à s'endormir.
Les fleurs de décembre sont précieuses car assez rares. Parmi elles il y a les bruyères de Darley, la viorne de Bodnant, le mahonia Charity, le jasmin d'hiver qui commence sa floraison ou le chimonanthe dont les fleurs cachées dans le feuillage doré exhalent un envoûtant parfum de miel.
Boule de Neige est toujours le premier et le dernier rosier à fleurir.
Les persistants adoptés récemment font bonne figure.
Des photinias et des eleagnus panachés.
Un berberis de Darwin planté en juin qui fleurit maintenant, ce qui n'est pas le cas de l'olearia haastii très jeune lui aussi.
Des conifères, en particulier des juniperus, un thuya un faux cyprès de Lawson et un cupressus macrocarpa.
Les hydrangeas macrophyllas sont toujours attrayants.
Le camélia est intéressant à cette période, son feuillage vernissé ressort alors que tout s'efface autour de lui, exception faite des cornouillers.
D'autres feuillages, caducs ou persistants (spirée de Van Houtte, viorne de Burkwood, oranger du Mexique, nandina), apportent aussi une note de couleur.
Cotoneaster et symphorine offrent une profusion de fruits.
La pervenche est une des rares vivace à feuillage persistant de mon jardin, elle est la seule être capable de pousser au pied de l'érable pourpre.
Les premiers hellébores et les premiers iris d'Alger éclosent.
Les massifs de vivaces sont bien vides, seuls le miscanthus, les sedums et l'aster Monte cassino, si beaux quand le givre les recouvre, n'ont pas été taillés.
Les couleurs de décembre sont certes discrètes mais très réconfortantes, j'en oublie qu'il ne fait pas plus de 4° aujourd'hui.
© Ma Planète Jardin, 12/2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire