Après des jours et même des semaines de très grande douceur, l'hiver semble être enfin arrivé dans ma région. Le ciel est gris et le vent fort de nord-ouest accentue l'impression de froid. Pas de gel intense ni de neige pour le moment mais le ressenti est hivernal. Gageons que les températures basses permettront à la végétation d'entrer en repos, la dormance hivernale est notamment bénéfique aux rosiers qui dans mon jardin ne fleurissent jamais autant que quand l'hiver a été froid.Un tour rapide au jardin permet de se rendre compte que tout paraît bel et bien endormi. Les arbustes caducs ainsi que de nombreux rosiers sont enfin totalement dénudés.
Cette période est sans aucun doute la plus morne de l'année, les massifs sont tristes et bien vides pour qui aime le foisonnement végétal du printemps et de l'été. Heureusement, quelques valeurs sûres bravent le froid et la grisaille. Leurs couleurs sont plus que réconfortantes.
Les hellébores, qui sont les rois du jardins en mars, ont commencé leurs floraison il y a déjà longtemps. Les fleurs de porcelaine des hybrides orientaux ont résisté à la pluie et au gel. Le premier à fleurir est planté dans un sol très maigre et il souffre parfois beaucoup en été. J'ai cru le perdre maintes fois et il renaît toujours en janvier-février. Je ne connais pas de plantes plus solides et plus faciles à vivre.
Cet autre offre aussi de grandes et belles fleurs à profusion. Ses pétales vieux rose délicatement piquetés de rouge foncé, son coeur vert et ses étamines dorées sont superbes.
Juste à côté, les rosiers Kordes plantés en décembre, n'ont pas du tout envie d'entrer en repos, il sont insolents de vigueur.
De temps en temps l'hellébore niger sait se faire remarquer en hiver, c'est le cas cette année.
Tout près, ce sont les bruyères qui attirent l'attention. Une taille d'entretien (omise l'an passé) leur fera le plus grand bien au printemps.
Autrefois la floraison du camelia se produisait en mars-avril. Depuis trois ou quatre ans, il donne des fleurs dès le mois de décembre mais le meilleur reste à venir.
Cet autre installé il y a quelques années suit le même rythme.
Le skimmia rubella s'étale de plus en plus.
Le bleu des iris d'Alger et des premières pervenches ressort particulièrement.
Dans la partie sud du jardin, le chèvrefeuille d'hiver et la viorne de Bodnant commencent à s'épanouir. Tous deux ont besoin de conditions hivernales pour bien fleurir. Seul le jasmin d'hiver est un peu décevant même s'il est très exubérant. Il devra à nouveau être éclairci au mois de mars et ses branches raccourcies.
Toutes ces floraisons sont modestes mais grâce à elles l'hiver est vivant et coloré.
© Ma Planète Jardin, 02/2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire