Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 21 mars 2015

Des fleurs pour annoncer le printemps


Le printemps officiel a fait son arrivée hier et pourtant l'atmosphère reste bien hivernale au jardin depuis quelques jours. Il fait très frais, le ciel est bas et gris et un vent de nord et assez désagréable souffle assez fort. Durant l'hiver qui a apporté quelques gelées salutaires et des températures de saison la végétation a trouvé le repos et elle semble encore endormie. Pourtant quelques signes de réveil ne trompent pas, les massifs, la haie fleurie et la pelouse reprennent des couleurs et surtout les floraisons printanières commencent à se faire remarquer. La transition se fait en douceur mais le changement est chaque jour plus perceptible.


La partie sud du jardin est la plus attrayante en cette saison car de nombreux arbustes à fleurs s'y épanouissent. Les arbustes à floraison hivernale, fleuris depuis février sont à leur apogée, bientôt leur déclin commencera. La viorne de Bodnant, vieillissante, fleurit beaucoup mais surtout dans sa partie haute. Je vais sans doute devoir tailler les branches âgées, une opération qui demande réflexion.




Le cornouiller mâle dont les fruits régalent les oiseaux en été et le chèvrefeuille d'hiver sont très beaux cette année.




En quelques jours les forsythias et le cognassier du Japon se sont métamorphosés. Je ne me lasse pas de cette association très tonique.



 Coincé entre les cyprès et les bouleaux le prunier à fleurs s'impose enfin.



Les narcisses éclosent peu à peu. Certaines touffes peu florifères seront divisées en juillet.



Un hellébore niger tardif mais très florifère attire particulièrement le regard.




Dans la partie nord le camélia qui a fleuri dès décembre (signe du changement climatique ?) porte de nombreuses fleurs.




Non loin de lui, bruyères et hellébores d'Orient égaient le massif des quatre saisons où les rosiers commencent à arborer un jeune feuillage cuivré, en autres ceux qui viennent de chez Kordes.




Les photinias Red Robin de chez Planfor plantés en compagnie d'eleagnus Limelignt en mai dernier ont de jolies pousses rouge vif et l'un d'entre eux va fleurir.




Il y a encore de jolies promesses de fleurs, notamment du côté de l'amélanchier couvert de boutons. Le temps et les années ne changent décidément rien à l'enchantement que provoque le printemps, la saison préférée du jardinier.

© Ma Planète Jardin, 03/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire