Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 13 mars 2015

Taille du chitalpa à des fins prophylactiques


Pendant longtemps je ne me suis pas soucié de tailler le chitalpa de Tachkent qui est installé dans mon jardin depuis dix ans et du reste cette opération n'a rien d'absolument nécessaire à sa floraison qui ne manque jamais de se produire avec générosité en juillet. Il a fallu un évènement climatique imprévu pour que je me décide à intervenir dans l'urgence.

Une tempête d'une rare violence s'est en effet abattue sur le jardin en juillet 2013. Elle n'a pas fait trop de dégâts mais elle a aplati de nombreuses branches encore jeunes et donc souples de mon chitalpa. A la fin de l'hiver, j'ai taillé assez court toutes les branches horizontales qui déséquilibraient sa silhouette. Quelques branches du sommet, épargnées par la tempête, sont restées telles quelles. Comme on le voit, il a bien poussé l'an dernier et sa floraison fut belle. Le chitalpa démarre très tard en mai, pourtant sa vigueur est grande et sa croissance rapide.



Cette taille a des effets bénéfiques sur la santé de l'arbre. Plus compact (le mien mesure malgré tout plus de 3,5m) il est moins sujet au dessèchement brutal de branches entières provoqué par la sécheresse qui entraîne un stress hydrique, ce qui est fréquent chez moi (le chitalpa aime la chaleur mais aussi une certaine fraîcheur du sol). Grâce à la taille, il est sans doute aussi moins  sensible à des attaques de verticilliose qui se traduisent de la même façon. Cette année, j'ai appliquée une taille un peu plus sévère. 

Avant

J'ai rabattu toutes les jeunes pousses de l'année au niveau des branches charpentières. J'ai remarqué il y a peu qu'un autre jardinier pratiquait tous les ans cette taille importante sur un vieux sujet qui fleurit ensuit magnifiquement durant l'été. En le voyant resplendissant de santé et si florifère j'ai osé faire de même pour le mien. Je dois malgré tout humblement reconnaître que je ne m'y serais peut-être pas risqué sans la fureur des éléments.

Après

Une histoire à suivre car pour l'heure, le chitalpa n'est qu'un squelette et ses bourgeons encore dormants. Pour parachever ce toilettage, je vais brosser son tronc colonisé par les lichens.


© Ma Planète Jardin, 03/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire