De nombreuses plantes sauvages ou cultivées sont de précieuses alliées pour le jardinier en raison de leurs vertus curatives ou fertilisantes. Utilisées le plus souvent en purin (je préfère pour ma part le terme de macération car l'odeur n'est pas aussi terrible que ce que ce mot suggère), elles font des miracles pour soigner les maladies, éloigner les parasites ou stimuler la végétation.
Depuis des années, je récupère les orties de mes jardins que je la considère comme une vraie manne végétale. Leur richesse en azote réussit en effet à un grand nombre de végétaux. J'utilise aussi de la cendre de bois comme engrais et comme correcteur d'acidité au potager qui a retrouvé une très belle santé cet été grâce à ce traitement. Ayant beaucoup entendu vanter les mérites de la consoude, je souhaitais en cultiver pour préparer une solution riche en potasse et en oligo-éléments.Trouver dans le commerce des plants de consoude n'est pas chose aisée, en général les jardineries n'en proposent pas.
J'ai fini pour mon plus grand bonheur par en dénicher chez une jardinière de la région nantaise qui m'en a fait parvenir une dizaine de plants pour un prix modique. Il s'agit d'une consoude Russie Bocking 14, une variété hybride stérile. J'ai reçu les plants qui étaient fort beaux pendant la canicule de juillet. Après les avoir laissés 24 heures au dans l'eau, (la consoude aime avoir les pieds au frais), j'ai repiqué les pieds dans un mélange terre et de compost maintenu humide.Quelques jours après, des feuilles apparaissaient, ce qui en dit long sur la vigueur de cette plante.
J'ai eu un peu de mal à trouver une exposition ombragée et fraîche, une situation rare chez moi et pourtant utile au bon développement du feuillage de la consoude. Finalement, six pieds ont pris place sous le mirabellier, à coté de la tanaisie (une autre plante utile qui est pour quelque chose dans l'incroyable récolte de mirabelles de ce mois d'août ).
Cinq
autres ont été installés au pied de la spirée Anthony Waterer. La terre
y est plus riche à cause des feuilles de spirée qui apportent de
l'humus et de l'ombre presque toujours présente. Ils devront s'affirmer
contre les orties qui aiment aussi pousser à cet endroit. Les pieds sont
maintenant tous très beaux et les feuilles déjà bien larges. Le feuillage opulent
de la consoude et sa floraison bleue qui interviendra l'année
prochaine en font une plante ornementale.
Je ne vais certainement pas manquer de matière première car dans le même temps les graines de consoude officinale reçues des Semences du Puy ont germé et je possède à présent un grand nombre de jeunes sujets. Je devrais pouvoir récolter et utiliser de multiples façons les feuilles au printemps prochain, un moment que je ne manquerai pas de décrire en détails.
© Ma Planète Jardin, 08/2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire