Le temps radieux qui règne depuis le début du week-end ferait presque oublier que novembre commence aujourd'hui. le ciel est bleu azur, et il fait chaud, une brise légère souffle de temps en temps, des conditions estivales qui ont parfois manqué au milieu du mois d'août. Pourtant, l'automne est bien là et ses belles couleurs qui deviennent intenses depuis peu ressortent particulièrement grâce à cette belle lumière. Les jours sont courts à présent mais les après-midis ensoleillés permettent de profiter à loisir de ces teintes vives et profondes. Le jardin se vide peu à peu mais quelques végétaux deviennent remarquables. La grisaille qui finira par tout recouvrir semble encore bien loin, ce dont je me réjouis.
Les annuelles, grillées par des gelées précoces mi-octobre ont disparu et dans les massifs de vivaces seuls l'aster Monte Cassino, dont la floraison est vraiment très longue, les sedums, les chrysanthèmes et le miscanthus apportent de la couleur. Il faudra que je pense à pincer en juin Citronella et Empereur de Chine, une ancienne variété que je trouve superbe, pour leur conserver un port compact.
Les hydrangeas macrophyllas et l'hortensia à feuilles de chêne de Leaderplant ont de belles couleurs.
Les plus beaux rouges sont ceux du liquidambar, de la boule de neige et du cotinus Royal Purple que je taille à présent en fin d'hiver.
Les teintes dorées de la spirée de Van Houtte et de la viorne de burkwood sont superbes.
La viorne obier arbore elle ces deux teintes à la fois.
Les heuchères de Planfor, impeccables depuis leur plantation, sont précieuses en cette saison.
Les gaillardes plantées en jardinière n'en finissent pas de fleurir, alors que celles des massifs faiblissent.
Le buddleia Sungold, infatigable, fleurit encore lui aussi.
Le mahonia Charity entame sa floraison.
Line Renaud, Felicia, deux rosier vraiment très remontants et Buff Beauty donnent quelques roses.
Je crois n'avoir jamais vu le vieux marronnier du jardin totalement dépouillé si tôt, il faut dire que la mineuse fut assez virulente cette année. Le grand érable pourpre ne porte plus que quelques feuilles. Le ciel bleu qu'on peut admirer à travers leurs branches n'en est que plus beau.
Dans la campagne alentour aussi le spectacle est là, le bleu du ciel, le vert de la prairie et les teintes mordorées de la forêt composent un joli tableau.
Cet automne est à n'en pas douter un des plus beaux depuis bien longtemps.
© Ma Planète Jardin, 11/2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire