Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 5 décembre 2015

Fleurs sèches et fleurs fraîches de décembre


En ce début décembre le grand nettoyage est déjà bien avancé au jardin, le temps doux et sec qui règne dans ma région est favorable à la remise en ordre dans les massifs et autour des grands arbres. Rien n'est en effet plus désagréable à mes yeux que de manipuler des déchets végétaux glacés ou détrempés. Le jardin est net et il conserve une architecture permanente malgré les tailles répétées effectuées depuis presque trois semaines.


Toutes les feuilles mortes ont été ratissées, seules celles qui se trouvent au pied des arbustes ont été laissées en place, elles s'y transformeront en humus sans effort de ma part. Beaucoup de rosiers on été débarrassés de leur dernières feuilles et leur pied a été nettoyé, une tâche fastidieuse mais nécessaire.C'est parmi les massifs de vivaces que l'intervention a été la plus  radicale. La quasi totalité des vivaces estivales et automnales ont été rabattues mais quelques unes, très décoratives une fois sèches et magnifiées par le gel qui les cristallise, comme ce matin, ont encore une belle présence  et donnent de la hauteur et du volume aux massifs.


Le miscanthus aux teintes dorées et aux épis plumeux est sans doute le plus beaux Transférer un si gros sujet il y a deux ans ne fut pas chose aisée mais je m'en félicite. Dans ce massif il est bien en vue.


Non loin de lui, l'aster Monte Cssino et les deux asters cordifolius plantés en novembre 2014 on été épargnés car leur feuillage très fin  (c'est rare pour les asters qui sont en général très laids une fois secs) est attrayant pendant la mauvaise saison.


C'est aussi le cas des sedums spectabile et du fenouil officinal (gare aux semis spontanés).


Pour la première fois, j'ai aussi épargné les achillées eupatoires car elles restent intéressantes même sèches pour structurer les massifs.




Les fleurs fraiches sont elles assez rares et il faut aller admirer leur présence discrète  de près.

Pink Cloud, pour une raison inconnue, a décidé de refleurir en décembre. Une vraie belle surprise.


Solero, un des rosier Kordes installés en janvier dernier, offre une dernière rose.


Quelques pervenches se croient au printemps.


La bruyère et le skimmia jouent les vedettes.



Les premiers hellébores d'Orient éclosent, ils y en aura beaucoup d'autres.




Les iris d'Alger se sont mis a fleurir généreusement deux jours après avoir été libérés de leurs feuilles sèches qui les asphyxiaient.


Côtes arbustes, le chèvrefeuilles d'hiver encore tout en feuilles distille son merveilleux parfum. Celles du laurier tin, qui ne sentent rien, profitent de la douceur pour s'épanouir.


L'hortensia paniculé reste beau bien que son opulente floraison soit terminée. 


Devant lui, le camelia blanc dont les fleurs sont parfois abîmées par le gel ressort bien. 



Planté en mars dernier pour remplacer le daphné odora mort de froid à cause de ma négligence, le sarcococca humilis porte de jolies petites fleurs qui exhaleront, j'espère, un parfum suave lorsqu'elles se seront ouvertes.


Les jours sont certes très courts et la grisaille règne souvent mais décembre offre malgré tout quelques petits trésors.

© Ma Planète Jardin, 12/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire