Les maigres pluies de la mi-septembre ne sont plus qu'un lointain souvenir et la sécheresse se fait à nouveau sentir. Même si ses effets sont atténués en raison des températures fraîches, certaines plantes sensibles au manque d'eau recommencent à donner des signes de faiblesse. Il faudra patienter encore pour que le jardin retrouve son aspect verdoyant car depuis une dizaine d'années octobre est un mois vraiment sec.
En dépit des ces conditions peu favorables, les asters qui sont à mes yeux à l'automne ce que les roses sont au printemps, offrent une floraison très généreuse et de longue tenue. Ces vivaces qui illuminent le jardin de leur innombrables fleurs étoilées redonnent un second souffle aux massifs où la plupart des floraisons estivales s'estompent à présent.
Les asters de la Nouvelle-Angleterre sont beaux cette année, Andenken an Alma Pötschke et Andenken an Paiul Gerber aux teintes chaudes et profondes sont mes préférés. Des semis spontanés apparus dans les jardinières d'été seront installés bientôt dans les massifs. Christopher Harbutt et Mme Loyau sont aussi en pleine floraison.
Les nouvelles variétés de chez Jardiplante sont plutôt prometteuses.
September Ruby
Rudelsburg
Un aster reçu de chez Jardiplante que je pensais être Barr's Bleu et qui ressemble à Violetta. Je le trouve très beau malgré tout.
Golden Sunshine au coloris original .
Les asters ericoïdes sont aussi très fleuris, notamment Pink Star qui a pris des dimensions imposantes depuis son transfert dans le massif nord-est réaménagé.
Arrivé par erreur dans mon jardin, Schneegitter, comme son nom allemand l'indique, évoque un fin grillage sur lequel les flocons de neige resteraient accrochés. En deux saisons seulement, il atteint 1,60m de haut et 70cm de large et vient rejoindre l'hydrangea Annabelle. J'en planterai à coup sûr de nouveaux pieds ce merveilleux aster au printemps prochain.
Reçu de chez Jardiplante, Golden Spray très florifère lui aussi et d'une grande délicatesse mais j'ai commis l'erreur de le placer au milieu du massif alors qu'il ne fait chez moi que 90cm de haut, il faudra le déplacer pour le mettre en valeur.
L'aster amethystinus Kylie, assez compact, a donné de nombreuses petites fleurs rose pale très élégantes qui commencent à passer.
Monte Cassino s'est certes un peu affaissé mais sa floraison est superbe.
Tout à côté, les asters cordifolius Little Carlow et surtout Ideal, qui est devenu très grand et porte une myriade de petites fleurs d'un bleu très clair, sont les stars.
Noyé dans ces floraisons opulentes, l'aster laevis Calliope ne paraît guère. Il prendra place ailleurs.
Il faut vite profiter de ces floraisons colorées car le spectacle aussi beau soit-il ne durera plus très longtemps.
© Ma Planète Jardin, 10/2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire