Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 31 octobre 2016

Du calcaire vert DCM pour améliorer la terre du potager


Depuis des années, je m'efforce de cultiver mon potager en utilisant des méthodes respectueuses de la structure et de la vie du sol. La terre me le rend bien car les récoltes sont presque toujours abondantes. Depuis plusieurs années cependant, le sol montre une certaine tendance à se compacter, un phénomène surtout gênant à la fin de l'hiver et au début du printemps.


 La remise en culture est alors  assez difficile car la terre est collante, pleine de mottes, froide et trop humide. Il me faut souvent attendre le début de l'été pour qu'elle retrouve une texture souple et agréable à travailler. Bien que je ne retourne pas le sol et que j'aie renoncé au travail mécanique, le problème s'amplifie en l'absence de vraie période de repos. J'imagine qu'en laissant le sol en jachère il se régénérerait mais dans un petit potager où les cultures succèdent les unes aux autres c'est impossible.


Au fil des ans le calcaire qui flocule les argiles et assure la porosité le sol  du sol a été lessivé par les pluies qui ont en plus provoqué une acidification. Pour rendre le sol du potager plus meuble et plus stable en toute  saison, j'ai décidé d'épandre de la chaux magnésienne de la marque belge DCM que l'on trouve aisément partout en France.


Le calcaire (30%CaO) contenu dans cet amendement minéral d'origine naturelle et utilisable en agriculture biologique augmente le ph du sol, permet de l'alléger, de l'aérer et de le rendre perméable. Il favorise le développement des micro-organismes, facilite l'assimilation des engrais et la formation de l'humus et par suite l'enracinement et la croissance des plantes. Le magnésium (15% MgO) renforce la couleur des fleurs et la saveur des fruits et des légumes et sur le gazon il élimine la mousse.. Très soluble, cette chaux magnésienne en granulés, que l'on peut épandre à la main sans risque de brûlure, agit rapidement sans agresser le sol comme la classique chaux agricole.


Sur les parcelles libres du potager j'ai épandu 80g de calcaire vert par mètre carré, soit deux poignées puis je l'ai incorporé par un griffage superficiel. Les pluies de la semaine dernière ont commencé à le dissoudre et à le mêler intimement à la terre Pour éviter le tassement pendant l'hiver, je compte protéger la terre par un semis de vesce d'hiver car cet engrais vert résiste au gel, assure une bonne couverture du sol et il peut être semé en novembre.



Cet amendement calcique facile et agréable à employer devrait rendre la terre fine et grumeleuse d'ici le printemps prochain.


© Ma Planète Jardin, 10/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire