Comme beaucoup d'arbustes à floraison estivale, le le lagerstroemia ou lilas des Indes a besoin d'être taillé pour bien fleurir, les bourgeons à fleurs apparaissent en effet sur les rameaux de l'année. Plus elle courte, plus belle est en principe la floraison mais elle est vraiment très généreuse si le temps est suffisamment chaud et ensoleillé sans être trop sec. Dans mon jardin, ces conditions ne sont pas toujours réunies et la floraison de ce très bel arbuste n'est pas toujours opulente.
A la fin de l'hiver dernier, je m'étais astreint à une taille drastique de toutes les pousses de l'année en ne gardant pratiquement que les branches charpentière, ce que je n'avais jamais vraiment pu ou su faire auparavant. Les bourgeons étaient prometteurs et les jeunes pousses vigoureuses jusqu'à ce que les fortes gelées de la fin avril anéantissent les résultats encourageants de mon intervention. Je n'étais pas inquiet pour la survie de l'arbuste mais j'avais déjà renoncé à sa floraison.
Après les gelées de la fin avril |
Pleine de ressource, la nature dément souvent les pronostics du jardinier, fort heureusement quelquefois dans un sens positif. C'est le cas pour le jeune lagerstroemia à fleurs roses du jardin. Ragaillardi par la chaleur qui a régné entre la fin mai et la mi-juillet et bien arrosé par des précipitations suffisantes, il est insolent de santé et m'offre depuis deux semaines la plus belle de toutes ses floraisons. Il porte un grand nombre de panicules de fleurs rose foncé au pétales frangés d'une grande beauté.
Avec le buddleia Sungold en fleurs lui aussi, il contribue a égayer la partie sud du jardin où les fleurs sont un peu rares en cette période.
A l'automne, il me faudra transplanter l'autre sujet que je possède pour enfin profiter de ses superbes fleurs mauves, son emplacement actuel, trop ombragé , ne lui convient pas. A eux deux, ils devraient donner un spectacle haut en couleurs.
© Ma Planète Jardin, 08/2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire