Bien que je plante chaque nouveau rosier de façon identique, les résultats diffèrent invariablement malgré les soins apportés. Tous reprennent dans leur immense majorité mais ils ne se développent pas au même rythme. En général ils ont besoin de trois à cinq ans pour bien s'installer dans la terre maigre et sèche du jardin. En dépit de la proximité de la roche calcaire, que leurs racines doivent certainement finir par atteindre, beaucoup sont beaux au bout de quelques saisons. Les rosiers anciens plantés cet hiver ne font pas exception à la règle, ils ont repris, ont bien supporté la sécheresse mais ils végètent, ce qui n'a rien d"inquiétant.
Je suis en revanche très surpris par l'ampleur prise par deux rosiers Kordes implantés en décembre 2014. Vigoureux et très sains, ils dépassent largement les dimensions que devraient avoir des sujets adultes et surtout ils offrent une belle remontée estivale après avoir déjà bien fleuri en juin dernier.
Pendant la canicule de juin dernier |
Le rosier Gräfin Diana, une création Kordes de 2012, est le plus vigoureux et il attirait déjà l'attention pendant la canicule de juin. Alors que la chaleur intense cuisait la plupart des roses, ses belles fleurs doubles au parfum suave restaient superbes et leur teinte rouge pourpre s'accentuait encore.Depuis une dizaine de jours, il refleurit assez bien.
Celles qui s'épanouissent en ce moment ont parfaitement supporté les pluies copieuses d'hier.
Ce très bel arbuste, sur lequel on trouve encore peu d'informations, fera l'objet d'une présentation détaillée l'an prochain. A ses coté, Larissa, toujours fleuri depuis juin, ressort bien.
A l'avant du massif, le rosier Sunstar est fleuri lui aussi. Ses roses aux nombreux pétales jaune d'or exhalent un doux parfum et le feuillage de l'arbuste, sain et luisant, les met en valeur. Un vrai bijou auquel je compte associer d'autres rosiers jaunes ou orange. Il méritera lui aussi d'être décrit plus en détail.
C'est à mes yeux un des plus beaux rosiers jaunes
Il semblerait bien que les rosiers Kordes apprécient d'être installés dans ce grand massif qui est l'un des principaux du jardin et j'en suis heureux car c'est souvent vers lui que se portent mes regards.
© Ma Planète Jardin, 08/2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire