Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 5 septembre 2017

Maestria, une tomate hybride aux qualités exceptionnelles


Dans mon potager comme dans presque tous les autres, la tomate occupe une place de choix car ses fruits gorgés de soleil se prêtent à toutes sortes de recettes toutes aussi savoureuses les unes que les les autres. Longtemps, j'ai cultivé des variétés traditionnelles  telles que Marmande, Saint Pierre, Fournaise ou Montfavet avec des résultats contrastés et même très mauvais pour ces deux dernières variétés qui n'ont jamais rien donné chez moi.


Sans doute séduit par la grand nombre de variétés disponibles dans le commerce, j'ai peu  peu adopté les tomates hybrides. Là encore, j'ai eu quelques déconvenues, principalement en matière de résistance au mildiou. Fandango y est systématiquement sujette dans mon potager et Dona s'y montre aussi assez sensible.


Ce fut le cas en juin 2016 où les plants installés en mai ont succombé en deux jours. Je suis parvenu à trouver vers le 25 juin un reste de plants de  tomate  hybride Maestria F1 peu prometteurs. Plantés dans une terre suffisamment ressuyée, ils se sont développés au-delà de mes attentes et m'ont offert une profusion de fruits en septembre et octobre (environ 50kg).


Cette tomate est très vigoureuse et exceptionnellement résistante au mildiou. J'ai laissé une tige principale mais n'ai pas pratiqué l'ébourgeonnage (la suppression des gourmands) pour ne pas provoquer de plaies. En septembre, j'ai ôté des feuilles pour favoriser le murissement.




Les fruits sont a peu près tous du même calibre (150 a170 grammes), ont la peau fine, sont très charnus, contiennent peu de pépins et il murissent uniformément jusqu'au pédoncule  (je déteste pour ma part les tomates qui ont une collerette). Pourtant, la principale qualité de Maestria est ailleurs. Elle possède en effet une saveur douce, presque sucrée qui ressort particulièrement quand elle est cuite. Son goût est sans doute moins typé que celui des variétés classiques mais elle est dépourvue de toute acidité, un reproche que je fais à la plupart des autres variétés. Délicieuse crue, elles est aussi très savoureuse cuite et permet notamment de réaliser de merveilleuses sauces.


Cette année, la jardinerie où je m'approvisionne n'en avait pas alors j'ai demandé qu'on me la commande car il était exclu que je plante une autre variété. Cet été la récolte et le goût sont de nouveau au rendez-vous malgré un mois d'août peu ensoleillé. Je n'ai pas taillé les plants et je me suis abstenu de traiter à la bouillie bordelaise, ce que je répugne toujours à faire.



Une tomate au-dessus du lot qui a totalement transformé mon point de vue sur les variétés hybrides.

 © Ma Planète Jardin, 09/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire