Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 22 septembre 2017

Kylie, un très bel aster hybride à la délicate floraison rose pale


Planté en novembre 2014, l'aster amethystinus Kylie  a fleuri assez généreusement au bout d'une saison mais il a  eu bien du mal à s'affirmer car il était installé en bordure du massif qui longe le potager où la terre est la plus maigre et il souffrait par ailleurs beaucoup de la concurrence du grand miscanthus situé à sa droite. En mars dernier je l'ai déplacé dans la partie droite du massif après avoir éliminé des asters novi belgii non identifiés très drageonnneants et je m'en félicite en le voyant si beau. J'aurais dû faire de même pour l'aster lateriflorus Chloe qui étouffe lui aussi au pied de l'énorme et pourtant superbe miscanthus.


Depuis une dizaine de jours cet aster hybride obtenu à partir d'un croisement entre l'aster na Andenken an Alma Pötschke et l'aster ericoide White Heather est couvert d'une multitude de petites fleurs étoilées rose clair à coeur doré. Vigoureux, il forme une touffe de 100cm de haut et de 80cm de large dont certaines branches sont un peu retombantes, ce qui nécessite un léger tuteurage.


Ses fleurs d'une grande finesse se détachent bien sur le feuillage allongé vert clair et un peu rugueux comme celui des asters de la Nouvelle-Angleterre (mais plus élégant que ce dernier). Elles sont assez nombreuses pour créer un effet de brouillard et leur coloris pastel adoucit la teinte plus prononcée des variétés d'asters envrironnantes. Cette floraison magnifique qui est de bonne tenue devrait se prolonger plusieurs semaines.


Il résiste parfaitement à la sécheresse moyennant quelques arrosages, pousse aussi bien dans les sols maigres et calcaires comme chez moi que dans les sols riches et et argileux, conserve un feuillage dense jusqu'au pied (contrairmen aux asters novae angliae dont il est issu) et il n'attrape jamais l'oïdium.



Dans mon jardin, il est notamment associé à l'aster violet foncé Chirstopher Harbutt,  à l'aster na Andenken an Maria Stade, à l'aster cordifolius Blue Heaven, et à l'aster nb Dauerblau qui proviennent tous trois des Pépinières Stade en Allemagne.



Un aster de rêve que je recommande  tous les amatuers du genre.

© Ma Planète Jardin, 09/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire