En cette deuxième moitié d'octobre, les massifs de vivaces du jardin ont déjà perdu beaucoup de leur éclat, les températures élevées et le manque de pluie ont abrégé la floraison des asters. Presque tous sont fanés mais il faut attendre qu'ils aient achevé leur cycle végétatif pour les rabattre. Même le grand rudbekia nitida Herbstsonne qui souvent m'offre une troisième floraison en cette saion refuse de remonter. Heureusement, une vivace parfois mésestimée des jardiniers, chosit cette période creuse pour s'épanouir et égayer le jardin de ses teintes chaudes et lumineuses.
Précieux en raison de leur floraison tardive, leur facilité de culture et leur grande longevité, les chrysanthèmes vivaces fleurissent en grande majorité en octobre-novembre bien que certaines variétés du groupe rubellum s'épanouissent dès la fin août. Dans mon jardin, le chrysanthème indicum Goldmarianne en fleurs depuis une semaine environ se fait particulièrement remarquer. Il parvient en compagnie des asters Monte Cassino et surtout Ideal à rendre attrayant le grand massif qui longe le potager.
Reçu en octobre 2016 des pépinières Stade en Allemagne, que je recomande pour la robustesse et la qualité de leurs plants, il a bien prospéré pour former en une saison seulement un beau buisson très florifère de 1m de haut et 50cm de large quoique je l'aie planté en bordure du massif où la terre est la plus pauvre et la plus sèche. J'apprécie son feuillage bien fourni et son port assez compact et ramifié même en l'absence de pincement. Il reste bien droit sans tuteurage à la différence d'autres chrysanthèmes comme Empereur de Chine ou Citronella, également très beaux, qui ont tendance à se coucher bien que je les aie taillés en juin.
Groupées par trois ou quatre, les fleurs mi-doubles au pétales tubulaires ont d'abord un coloris aux nuances ocre et cuivrées puis sont d'un jaune d'or éclatant qui ressort bien par tous les temps et ne s'altère que très lenetement. Après complet épanouissement, les fleurs sont d'une tenue exceptionnelle. Pour réhausser encore la beauté de Goldmarianne, je vais lui associer plusieurs pieds d'aster cordidifolius Ideal dont la floraison bleu pale assez
tardive et concommitante à la sienne est tout à fait extraordinaire par son abondance et sa durée.
Sous peu, Bronzenteppich et Havelschwan, deux autres superbes chrysanthèmes des pépinières Stade, assureront à leur tour le décor dans le massif nord-est où ils se plaisent beaucoup. Un spectacle qu'il me tarde de pouvoir admirer.
© Ma Planète Jardin, 10/2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire