Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 15 septembre 2019

Refloraison inattendue de la véronique à longues feuilles




Présentes dans mon  jardin depuis très longtemps la véronique à longues feuilles (veronica longifolia) est une des vivaces les plus solides qui soient. Imperturbable, elle offre ses beaux et grands épis dressés de petites fleurs d'un bleu lumineux pendant deux mois en juin-juillet  (parfois plus) et son joli feuillage vert clair finement denté est décoratif. Elle est plantée un peu partout dans les massifs, au soleil ou à la mi-ombre et apporte des touches de couleur bienvenues.

Bien que sa résistance soit grande, elle a malgré tout des limites. L'été extrêmement chaud et sec a eu raison de son feuillage que j'ai dû tailler après la canicule de juillet en même temps que celui d'autres vivaces, non qu'il füt grillé ou desséché, ce qui en dit long sur sa tolérance à la sécheresse, mas simplement avachi et peu présentable. J'ai donc coupé a ras toutes les tiges, ce que je ne fais normalement qu'en novembre quand elles sont sèches. J'ai abandonné les souches à elles -mêmes. Elles se sont contentées des maigres pluies du mois d'août.


La plupart sont entrées en dormance et il est peu probable quelles émettent des feuilles avant l'hiver. Par chance, elles sont  installées en bordure et leur absence ne crée pas de vide inesthétique. Dès juin de l'année prochaine, je retrouverai leur charmante et délicate floraison.Une seule a montré des signes de végétation quelques jours après la taille. Bien vite elle a développé un nouveau feuillage d'un vert clair qui tranche avec la tonalité ambiante. La touffe est compacte, à peu près moitié moins haute qu'en juin, si bien que je n'attendais pas de floraison.



Il y a quelques semaines, de nombreux épis sont apparus au somment et les fleurs se sont épanouies progressivement. A présent, ce sont les fleurs du haut des épis qui s'ouvrent et tiennent compagnie au rosier Rose de Beaune qui a eu la bonne idée de remonter. 




 
J'ai aussi procédé à une taille estivale du geranium Brookside, planté tout près; qui a fleuri avec  une incroyable générosité mais la remontée n' a pas eu lieu, il est coutumier du fait. Reste son beau feuillage palmé.



Au moment de la taille des véroniques, j'avais laissé des tiges encore fleuries qui ne s'écroulaient pas trop bien que hautes de plus d'un mètre car elles étaient retenues par le rosier Pink Prosperity. Elles portent encore quelques fleurs mais je vas m'empresser de les ôter car leur aspect défraîchi dénote fortement avec l'apparence impeccable du jeune feuillage.
.


Un beau retour en grâce pour cette vivace sans souci en dépit de conditions climatiques tout à fait calamiteuses qui règnent en ce moment.

© Ma Planète Jardin, 09/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire