Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 25 septembre 2021

Un trio d'asters haut en couleurs


Dans mon jardin, les asters sont toujours plantés en groupes non pas pour créer un effet de masse car il faut pour cela de très  grands massifs dont  je ne dispose pas mais simplement pour qu'ils se mettent en valeur les uns les autres et que leurs floraisons ressortent. Bien que je tienne compte de la taille des différentes variétés associées, il arrive que le mariage ne soir pas réussi.

J'ai commis cette erreur avec l'aster laevis Climax qui culmine certes à 1,70m mais qui comme tous les asters de cette famille possède une silhouette frêle si bien qu'il se retrouve un peu étouffé par l'aster novae angliae Roter Turm placé devant lui.

Parfois, l'association fonctionne bien et longtemps quand la floraison des asters choisis s'étale sur une longue période. C'est le cas du trio formé par l'aster ageratoide Asran, l'aster cordifolius Little Carlow et l'aster ericoide Pink Star.

Asran, planté depuis 2 ans au bord de la terrasse; forme une boule compacte au port impeccable qui est fleurie depuis un mois. Il porte encore pas mal de fleurs bleu pale aux pétales très fins mais fin août ill était littéralement couvert de pétites étoiles d'un bleu très lumiuneux et on ne voyait plus son feuillage  si différent de celui des autres atsers.

Derrière lui prospère Little Carlow, un grand classique dont la taille imposante (1,40m sur1m) et la floraison bleu lavande d'une générosité sans égale tranchent avec Asran.

Tous deux sont dominés par l'aster ericoide Pink Star. Issu d'un fragment prélevé sur un autre sujet du jardin il y a 5 ou 6 ans il se hisse à plus d'1,70m et s'étale sur 1,20m. Ses fleurs délicates d'un rose assez clair complètent joliment la scène dont l'intétêt est maximal en septembre.

Je compte bientôt associer à Little Carlow quelques éclats de l'aster cordifolius Ideal situé dans un autre masif en remplacement de l'helenium Kanaria situé à sa gauche. Quoique très beau en août quand sa floraison est à son apogée, il  est trop grand (près de 2m sur 1,50m) par rapport à la taille du massif. Les charmantes petites fleurs d'Ideal que j'aime beaucoup seront d'un meilleur effet.

 

Un décor  tout simple qui plaît au jardinier et, point important, fait le bonheur des insectes butineurs.

Ma Planète Jardin, 09/2021. Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire