Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 1 octobre 2021

White Chief, un bel aster cordifolius à fleurs blanches peu connu

 

Parmi la trentaine de nouveaux asters qui ont été plantés dans mon jardin depuis 2 ans, l'aster cordifolius occupe une place particulière. Jusqu'alors en effet, je ne possèdais que des variétés à fleurs bleues, comme Little Carmlow, Blue Heaven ou Ideal. qui chaque année sont superbes et sont appréciés par de nombreux jardiniers.

Toutes mes tentatives pour acclimater Silver Spray, un aster cordifolius à fleurs blanches ont été infructueuses. Bien que je l'aie déplacé plusieurs fois il n'a jamais réussi à s'étoffer et à offrir une floraison généreuse. Il végète et je pense m'en séparer.

Tout à changé qund j'ai découvert par hasard l'aster cordifolius White Chief obetnu en Grande Bretnagne en 2010. Pourtant planté sur le devant d'un massif où la terre est pauvre et vient par endroits se mélanger au remblai du chemin,  il s'est vite adapté et fleurit abondamment pour la deuxième année.

Ses tiges assez rigides pour l'empêcher de s'affaisser forment un petit buisson ramifié de 1,40m de haut et de 40cm de large. Il peut atteindre 1,60m en sol riche mais je doute qu'il puisse y parvenir chez moi.

 
Vers le 10 septembre, il se couvre d'une myriade de fleurs dont le coeur doré proéminent porte des étamines saillantes et est entouré de pétales blanc pur dont la fongueur et la finesse sont remarrquables.
 

Ce nugae de fleurs qui ne sont pas sans rappeer celles de l'aster cordifolious Ideal, en plus grandes et dans une autre coloris, masquentt entièrement les rameaux et aussi le feuillage qui dans mon jardin prend une teinte brune à cause de l'excès d'ensoleillement.

Sa floraison  décline lorsque celle de Little Carlow est à son apogée et celle d'Ideal en cours d'épanouissement

Il et entouré de l'aster de la Nouvelle-Agleterre Guido en Gezelle et de l'aster ericoide Herbstmyrthe qui sont en pleine floraison et assureront le décor pendant la première quinzaine d'octobre.

Un aster  cordifolius superbe et original.

 

Ma Planète Jardin, 10/2021. Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire