Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 31 octobre 2021

Deux petits arbres aux couleurs dorées en automne

 

En cette période de l'année où les fleurs commencent à devenir rares, ce sont les feuillages et leurs couleurs d'automne qui par leur présence égaient le jardin. Selon les années, elles sont plus ou moins prononcées. Comme toujours, les rouges sont profonds cet automne, notamment celui du liquidambar ou du cotinus Royal Purple.

Les tons orangés des spirées ou de la viorne de Burkwood sont peu marqués, en revanche deux petits arbres dont le feuillage a très bien résisté aux vents forts de ces derniers jours affichent une belle teinte jaune d'or que seuls les grands érables planes ou les bouleaux offraient jusqu'alors en novembre.

Le lagerstroemia qui n'a pas fleuri cet été en raison du manque de soleil et aussi de la grande sécheresse,  se rattrape en se colorant intensément Je ne crois pas avoir vu son feuillage aussi décoratif.

D'ordinaire ses petites feuilles tombent aux premières bourrasques et le spectacle, moins riche, dure peu.

Le savonnier (koelreuteria paniculata) qui n'était qu'un petit sujet de 30cm quand je lai planté au preintemps 2019 se hisse à près de 2m. Après avoir  donné des panicules de fleurs jaune citron durant l'été puis en septembre de curieux fruits en forme de lampion il a revêtu sa livrée d'automne.

Ses grandes folioles très découpées arborent une teinte dorée superbe qui illumine ce coin du jardin où les  rosiers sont les stars au printemps

Un  arbre intéressant à plus titre qui est tout indiqué pour les petits jardins.

J'aurais pu ajouter  le jeune ginkgo biloba 'Autumn Gold' (un clône mâle originaire des USA) que j'entoure de beaucoup de soins. Il croît lentement. J'ai cru le perdre en avril dernier quand son jeune feuillage à gelé complétement mais il s'est bien vite remis. Sa couleur automnale et la forme de ses feuilles sont uniques.

Grâce à eux, la grisaille du moment qui est somme toute de saison se fait oublier.

 

Ma Planète Jardin, 10/2021.Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire