De cet aster novi-belgii, je ne connais que le nom, 'Mammoth', traduction anglaise de mammouth, ce qui laisse à penser qu'il provient d'un pays anglo-saxon. Je l'ai trouvé en même temps qu'Algard's Pride et quelques autres dans la pépinière italienne Vivai Priola.
On peut dire qu'il n'a pas usurpé son nom, il n'est certes pas géant mais affiche tout de même de belles dimensions pour un aster à feuilles lisses.Chez moi il atteind 1,30m de haut et près de 50cm de large en deux saisons seulement, sa hauteur maximale indiquée étant de140 à 150cm. Ses tiges solides er résistantes au vent portent de longues feuiilles lancéolées qui restent d'un beau vert foncé et brillant.
Depuis un mois il offre de nonbreuses fleurs de belle taille (4cm) dont les pétales bleu lilas entourent un coeur plat et doré assez large. Elles ne sont pas sans rappeler les fleurs de certains érigerons et leur dimaètre n'a rien à envier aux marguerites de printemps qui s'épanouissent en mai dans mon jardin.
Elles sont de très bonne tenue et de nouvelles fleurs, moins nombreuses au fil du temps, continuent à éclore. A la vérité, la floraison de ce magnifique aster est vraiment d'une longueur exceptionnelle. Pour donner toute sa mesure, il demande à être instalé en situation lumineuse et dégagée.
Il ne drageonne pas, ce qui en fait un bon compagnon pour la plupert des vivaces, les rosiers et même les annuelles
Je l'ai quant à moi associé aux asters nb Dauerblau et Algard's Pride, na Quinton Menzies, au rosier Larissa et à quelques zinnias qui comblent les vides laissés par les bulbes de printemps
Un aster d'exception parmi les asters de Nouvelle-Belgique.
Ma Planète Jardin, 10/2021. Tous droits réservés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire