Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 7 avril 2022

Des asters novae-angliae et des chrysanthèmes originaux découverts à la Pépinière Priola (Vivai Priola)

  

Dès la création du jardin, j'ai essayé de faire en sorte d'avoir des fleurs toute l'année. Je possède maintenant assez d'arbustes,  de rosiers et de vivaces  pour fleurir le printemps, l'été et l'hiver. Dorénavant c'est plutôt sur l'arrière-saison que se concentre mon intérêt.

Pour égayer l'auomne, rien ne vaut à mes yeux les asters et les chrysanthèmes des jardins. Le climat automnal devenant de plus plus difficile dans ma région, c'est au printemps que je plante asters et chrysanthèmes. Les températures sont moins chaudes et surtout il pleut davantage ce qui facilite la reprise.

Le plus difficile est de découvrir des variétés nouvelles. J'ai fini par trouver mon bonheur dans une pépinière itialienne, la Pépinière Priola (Vivai Priola) où j'avais déjà déniché de rares et beaux asters qui ont merveilleusement fleuri l'an dernier (clic ici)

Installée à Trévise en italie, la pépinière Priola (Vivai Priola, en forme longue Pier Luigi Priola Vivaio ) est une entreprise familiale qui propose un très grand choix de vivaces (plus de 1400, notamnent une centaine de variétés d'asters), de nombreux arbustes (près de 300 dont beaucoup de variétés originales) mais aussi des fougères, un large assortiment de graminées et des  aromatiques. Il y en a pour tous les usages, toutes les situations et aussi tous les goûts. Les commandes sont possibles depuis la France dans la boutique en liigne (priola.it)

Conditionnées le plus souvent dans des pots de 14cm, les souches sont de beau calibre et portent de nombreux départs de végétation qui laissent augurer d'une installation facile (cette vigueur est essentielle pour la reprise et le développement des chrysanthèmes).

Comme on le voit, les plantes étaient emballées avec soin, ce qui est toujous le signe d'un grand profesionnalisme. Malgré le voyage, elles sont arrivées dans un état de fraîcheur remarquable.

J'ai d'abord choisi des asters de la Nouvelle Angleterre.  Incomparabils, rose carmin; John Davis, rose soutenu; Lucida, rouge rubis; Pink Parfait, rose clair à coeur plus foncé; Red Cloud, rose poupre; Treasure, bleu lilas. Ma collection se montant à près de 40 variétés de cette famille d'asters, je vais devoir mettre au point un systéme pratique et durable pour les identifier car même pour un oeil averti, ce n'est pas chose aisée.

                                                               Photo: priola.it
Photo: priola.it

J'ai aussi pris un atser novi-belgii Cliff  Lewis pour sa couleur bleu intense.

Des chrysanthèmes complètent ma sélection, tous de grande taille sauf un, puisqu'ils font au moins1m et pafrois jusqu'à 1,30m pour certains.

Paul Boissier et Vrenelli, orange cuivré; Romantica, rose foncé double; Herbstrubin, rouge intense double; Nebelrose, rose argenté aux pétales fins.

                                                             Photos: priola.it

Rehauge, rouge cuivré; Schaffhausen, jaune doré; Oktoberpracht, rouge vif a coeur jaune; Corinna, rose foncé et White Bouquet, blanc à coeur crème.

                                                             Photos: priola.it

La plantation a eu lieu  avant-hier, les asters ont pris place dans le grand massif qui longe le potager, les chrysanthèmes dans celui qui borde la terrasse. La patience est de mise mais je sais que je me tournerai a nouveau vers la Pépinière Priola en raison de la variété et de la très grande qualité de leur production. Un incontournable pour les passionnés de vivaces.

 

© Ma Planète Jardin, 04/2022. Tous droits réservés

1 commentaire:

  1. Quel beau choix ! J'ai hâte de voir le résultat dans votre jardin.

    RépondreSupprimer