Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 9 novembre 2022

'Corinna', un chrysanthème vigoureux et très florifère

 

 Les chrysanthèmes vivaces, mais c'est là un point de vue personnel qui n'est pas partagé par tous les jardiniers, sont des plantes indispensables pour fleurir le jardin au coeur de l'automnne. Autour du 20 ocotbre, lorsque la floraison des asters est presque terminée et durant tout le mois de novembre si les condtions sont favorables ils égaient les massifs de leurs couleurs lumineuses ou profondes selon les variétés.

 Ils supportent assez bien la terre pauvre et sèche de mon jardin et certains comme 'Citronnella' ou 'Brennpunkt' rprospèrent incroyablement bien. C'est aussi la cas du chrysanthème indicum 'Corinna' découvert à la pépinière Priola et planté en avril dernier.

Bien que je l'aie installé dans un coin  abrité du soleil  brûlant de l'été où il reste souvent un peu de fraîcheur j'étais loin d'imaginer qu'il atteindrait de telles dimensions et m'ofrirait une floraison aussi généreuse en une saison seulement, même si j'ai souvent vérifié que les chrysanthèmes indicum dont il fait partie sont solides et poussent vite.

'Corinna' forme  un gros buisson arrondi  d'1,20 m de  haut et de large qui empiète un peu sur l'allée qui borde le massif et les dahlias pompon 'Nescio' qui lui sont associés.

Depuis le 15 octobre il offre une abondance de fleurs semi- doubles d'un rose soutnenu que rehausse avec raffinement un liséré blanc enserrant un cour doré. Ces fleurs élégantes et délicates ont résisté aux pluies  de la mi-octobre et au fort ensoleilllement de la période qui a suivi.

Plutôt rigides, les tiges ne s'affaissent  pas, ce qui est le cas de bien des chrysanthèmes et en regardant au pied, on prend toute la mesure desa vigueur. On y distingue aisément une rosette de feuiles très large qui augure d'une belle floraison l'an prochain.

Tout près de lui se trouve 'Citrus' planté depuis trois ans. Il revient fidèlement mais peine à s'étoffetrsans doute gêné par le rosier Robin Hood qui est très imposant.

La meileur période pour planter les chrysanthèmes vivaces etant le printemps, je vais avoir tout le temps nécessaire pour choisiir de nouvellles variétés. qui seront, je l'espère, aussi pleines  de qualités que 'Corinna'.

 ©Ma Planète Jardin, 11/2022.Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire