Après la mi-novembre, le jardin a perdu une grande partie de son éclat, les vivaces jaunissent, les arbres et les arbustes se dépouillent de leurs feuilles et il est temps de procéder àu netttoyage des massifs et à la plantation bulbes de printemps et des bisannuelles.
Même si l'ambiance est assez terne, ce qui est tour fait normal pour la saison et s'inscrit dans les cycles naturels de la végéattion, la couleur n'est pas absente et je sais l'apprécier lors des travaux effecués tout au long du mois.
Malgré les conditions climatiques chaotiques de cette année 2022 je n'ai jamais vu le liquidambar porter un feuillage aussi rouge et aussi fourni en novembre. Le jardin n'a pas connu de coup de vent cet automne, ce qui explique sans doute la bonne tenue des feuilles.
Maintenant que les asters sont défleuiris, les chrysanthèmes sont les stars du jardin. A commencer par ceux qui sont issus de boutures réalisées en mai dernier à partir de chrysanthèmes des fleuristes. J'en ai réuni plusieurs ensemble et leur floraison est assez belle. J'aurai soin de les hiverner hors gel pour pouvoir les conserver.
Les chrysanthèmes vivaces sont beaux eux aussi. D'année en anée 'Citronellla', vraiment très résistant à la sécheresse, est de plus en plus fleuri. il le restera jusuqu'à la fin du mois.
'Rehauge' et' Herbstrubin' découverts à la pépinière Priola en avril dernier ont fleuri au-dela de mes attentes. 'Lagoa Rose', planté en octobre dernier, est également très attrayant.
Au bout de trois saisons 'Manito' offre enfin une belle ffloraison.
Infatigables, les gaillardes vivaces ne cessent de fleurir depuis des mois tant et si bien que j'en ai planté sur toute la longueur du massif qui se trouve juste derrière elles. J'ai eu recours au semis vraiment facile à réussir.
Beaucoup de mes lantanas qui sont d'habitude déjà rentrés sont encore en fleurs, en particulier celui-ci qui n'était qu'un jeune plant déjà fleuri quand je l'ai planté en mai. Il semble apprécier d'être exposé au sud.
Les cornouillers à bois et feuilage décoratifs égaient le grand massif qui borde la terrasse.
cornus alba 'Sibirica Variegata'
conus sanguinea 'Midwinter Fire'
corrus sanguinea 'Anny's Winter Orange'
La viorne de Chine Mariesii, la seule que j'ai gardée, parce qu'elle acepte le cilmat estival que ma région connaît à présent, rougoie beaucoup pour mon plus grads plasir.
Encore bien jeune, mon érable à sucre dont les feuilles sont très finement découpées, se colore d'un jaune doré très lumieux. Il a très bien toléré (avec un épais paillage à son pied) la période difficile des mois d"été.
L'érable du Japon, qui est planté depuis deux ans dans un coin aride mais abrité du soleil brûlant a parfaitement résisté à la sécherese. Je précise qui'l s'agit de l'espèce type (les variétés du groiupe dissectum sont certainement plus fragiles).Ses jolies feulles à la forme parfaite ne prendront leur coloration rouge sombre qu' la fin du mois .
La saison des roses est maintenant bien loin, pourtant quelques arbustes comme Allister Stella Gray continuent à fleurir généreusement.
Les trésors de novembre sont rares au jardin mais vraiment réconfortants.
©Ma Planète Jardin, 11/2022. Tous droits réservés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire