Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 8 janvier 2023

Floraison exceptionnellement généreuse du jasmin d'hiver

 

Je voudrais tout d'abord souhaiter une bonne et heureuse année 2023 à toutes celles et tous ceux qui consultent ces pages. Elles sont devenues bien rares au bout de 13 ans de publications mais le fil n'est pas encore  totalement rompu et l'enthousisasme jardinier intact.

Cette nouvelle année est décidément pleine de surprises. La plus belle et la plus inattendue vient du jasmin d'hiver (jasminum nudiflorum) qui est devenu si imposant que je dois le contenir pour qu'il n'envahisse  et n'étouffe ses voisins.

A peu près au moment où 2022 s'est terminée, il s'est littéralement couvert d'une marée de petites fleurs étoilées d'un jaune très lumineux à laquelle il est difficile de résister J'en oublie que ce jasmin n'est pas parfumé.

La douceur insensée et quelque peu inquiétante qui a régné tout l'automne à l'exception d'une période de froid en décembre est revenue, presque aussi insolente qu'en octobre-novembre. Il n'en fallait pas plus pour que le jasmin m'offre sa plus belle floraison depuis sa plantation il y a plus de deux décennies.

Il forme un énorme buisson de 4m de long et de près de 2m de haut. J'ai renoncé il y a bien longtemps à éclaircir le centre pour ôter les rameaux qui s'enchevêtrent. Je ne comprends pas comment il peut tirer une tellle vigueur de la terre maigre du jardin. Il ne  reçoit aucun engrais ni aucun amendement.

Ce dur à cuire exposé plein sud où le soleil est à présent brûlant tout l'été se joue des canicules et de la sécheresse grâce à ses toutes petites feuilles qui limitent l'évapo-transpiration.

Ses longues tiges flexibles mais non grimpantes s'appuient largement sur la clôturent d'où elles débordent pour former une cascade fleurie.

J'interviens  en fin d'hiver pour le discipliner. A l'aide d'une cisaille je taille les pousses sèches nombreuses au sommet et toutes les parties qui vagabondent un peu trop. Ainsi maitrisé, il prend par endroits une jolie forme arrondie bien différente de l'aspect échevelé qu'il aurait sans cette opération.

Je ne connais aucune autre plante qui s'enracine spontanément avec une telle rapidité, je supprime en effet un grand nombre de marcottes chaque année.

Une masse de fleurs d'une grande beauté qui permet d'oublier un  peu la grisaille de janvier mais qui en dit long sur les bouleversements climatiques que nous vivons actuellement.

© Ma Planète Jardin, 01/2023. Tous droits réservés.

2 commentaires:

  1. Bonjour, j'aime beaucoup vous lire . Continuez de publier. Bonne journée . Florence38

    RépondreSupprimer
  2. Je vous lis toujours avec plaisir et je suis souvent vos conseils .
    Je me disais justement ,au cours de ma promenade matinale ,que c'était vraiment une bonne année pour les jasmins d'hiver !Ils sont superbes partout .
    Le mien va devoir être un peu discipliné cette année .
    Je vous souhaite une belle année !
    Dominique

    RépondreSupprimer