Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 20 janvier 2023

Un chèvrefeuille d'hiver à la floraison très précoce

 

Depuis que je l'ai planté voilà maintenant plus de 20 ans, le chèvrefeuille d'hiver  a  touijous commencé à fleurir de manière   sporadique en janvier mais quelles qu'aient pu êre les conditions climatiques le moment de la pleine floraison s'est toujours situé entre la mi-février et le début mars.

En ce début d'année, où la nature aussi bien que le jardinier perdent leurs repères, il se comporte comme les autres arbustes à floraison hivernale du jardin. Depuis une quinzaine de jours en effet, sa ramure est recouverte de petites fleurrs blanches en forme de clochettes dont le parfum est moins puissant que d'ordinaire.

Cette floraison incroyablement généreuse a atteint son apogéée il y a deux ou trois jours et prend le relais du chimonanthe déjà défleuri, de la viorne de Bodnant et du mahonia Charity dont les fleurs commencent à faner.

Sans la période de froid du mois de décembre, il n'aurait pas perdu complètement son feuillage et la floraison eût été moins généreuse

Elle compte parmi les plus belles qu'il m'ai été donné d'admirer et elle est sans conteste la plus précoce det toutes, elle est en avance de près d(un mois et demi par rapport aux années passées.

Quasi indestructible, cet arbuste sans exigence particulière n' a pas souffert de la sécheresse intense qui a frappé la partie sud du jardin l'été dernier mais il réagit ccomme il peut aux tempértures trop douces de l'automne et de la première décade de janvier.

Les insectes butnieurs si nombreux  d'ordinaire  à le visiter en février-mars sont absent, pas une  abeille ni un bourdon sur cette myriade de fleurs pourtant si attrayantes. Je suppose que ces précieux auxiliaires sont encore en pleine léthargie hivernale.

Pour une fois, les fleurs habillent aussi le pied  du chèvrefeuille où se trouvent les rameaux les plus âgés qui n'ont jamais taillés sévérement, contairement à la partie supérieure qui a déjà subi deux tailles de rajeunissement. Comme on le voit, le chèvrefeuille reperce bien sur le vieux bois.

 
Sa base est envahie de cotoneasters, un cadeau des oiseaux que  j'aurai soin d'ôter et d'ellébores qui sont issus eix aussi de semis spontanés et commencent à fleurir.
 

Une joli spectcle hivernal qui je l'espère durera encore quelque temps.

© Ma Planète Jardin, 01/2023. Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire