Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 23 septembre 2023

Floraison généreuse des asters de la pépinière Priola

 

Plantés dans la partie du jardin la moins exposée aux rayons  brûlants du soleil, les asters de la pepinière Priola (vivaipriola.it) ont bien supporté les conditions cahotiques de l'été et depuis quelques jours beaucoup d'entre eux m'offrent une floraison que je n'attendais pas au bout d'un an de culture.

Il faut dire que les pluies copieuses et tellement attendues de ces derniers jours leur ont fait le plus grand bien et favorisé l'éclosion de nombreuses fleurs. La seule chose un peu inquiétante est la quasi-absence d'insectes butineurs qui d'ordinaire peuplent le jardin en grand nombre, ils apprécient en effet les nombreux asters et sedums qui s'y trouvent

J'aime beaucoup l'aster novae-angliae Primrose Upward planté au pied de l'hortensia paniculé .Ses fleurs rose tendre très doubles sont superbes. L'aster cordifolius White Chief que je lui ai associé semble se plaire a son son nouvel emplacement. Ses fleurs contrastent joliment avec celles de Primrose Upward.

Deux autres asters novae-angliae de la pépinière Priola sont aussi remarquables, John Davis et Lucida. Tous deux de haute taille  et sans aucun besoin de tuteurage, ils offrrent une profusion de fleurs rose clair pour le premier et pourpres pour le second. En les voyant ainsi, j'ai l'impression qu'ils sont installés depuis des années.

J'ai adopté très tard les asters novi-belgii et j'en possède à présent plusieurs variétés. Je ne résiste pas à l'extraordinaire couleur des fleurs de Cliff Lewis. Leur  teinte d'un bleu profond ressort bien en raison de leur taille et de leur coeur doré. A côté de lui se trouve Superstar aux délicates fleurs rose violacé,

L'aster laevis Glow in the Dark et l'aster Prairie Sky qui commencent leur floraison sont eux aussi très attrayants.

Des merveilles d'asters toutes découvertes à la pépinière Priola qui offre un choix très large aux passionnés comme je le suis devenu.

Pour ce qui est des autres asters du jardin, certains sont très beaux comme en atteste le montage ci-dessous tandis que d'autres auront besoin d'être divisés pour retrouver de la vigueur.

Asters na Rycroft Purple, Wineflower, W. Bowman,Nachtauge et Rosa Sieger

© Ma Planète Jardin, 09/2023

1 commentaire:

  1. Ah ! Quelles belles couleurs ! Ces étoiles sont magnifiques . Et tellement faciles à vivre. Ce sont vraiment les stars de l'automne. Merci pour ces belles photos .

    RépondreSupprimer