Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 1 octobre 2023

Des asters laevis à la floraison élégante et lumineuse


Bien différents des asters de la Nouvelle-Angleterre (mes préférés entre tous) qui forment des buissons arrondis aiu feullage fourni, les asters laevis ou asters lisses se distinguent par leur haute silhouette et leur port érigé, leurs feuiles lancéolée ainsi que laur floraison abondantse dans les tons de bleu ou plus rarement de rose.

Je les apprécie beaucoup depuis quelques années pour leur résistance au mildiou et leur  leur grande tolérance à la chaleur et à la sécheresse. Dans mon jardin, tous n'ont pas la même vigueur. Certains sont vraiment imposants et croulent sous une myriade de fleurs tandis que d'autres restent un peu frêles tout en fleurissant bien malgré tout.

Le plus beau et le plus  grand de tous est sans aucun doute Arcturus, un géant de près de 2m de haut et d'1m de large qui offre dès la deuxième  quinzaine de septembre une profusion de grandes fleurs bleu lavande au coeur doré qui masquent entièrement les tiges et les feuilles presque noires. Malgré sa taille, il se tient bine ssans tuteurage.

Il tient compagnie au rosier Mme Isaac Péreire,  aux anémones du Japon September Charrm et à un chrysanthème Maary Stoker planté au pruntemps qui a pris une envergure étonnante.


Calliope, installé il y a 2 ans, est lui aussi en pleine floraison en ce moment. Ses fleurs bleu malvacé sont gtandes et si nombreuses qu'on peine à distinguer les itges noires  et le feuillage lancéolé pourpre. Bien que haut de 1,40m seulement, il a tandnace à s'affaiser un peu. Il forme un  joli duo avec le dahlia pompon Sylvia.

Les autres asters laevis du jardin sont moins fournis mais atrtrayants quand même. Glow in the dark  a été planté l'an dernier. Haut de 1,50m, il se singularise par ses fleurs rose pale qui tranchent avec ses tiges presque noires.

 Il accompagne l'aster Prairie Sky et le chrysanthème Dernier solel.

Blauschleier possède des tiges délicates et des fleurs d'un bleu glacier admirable qui se détachent bien sur son feilllage lancéolé d'une grande finesese.

Novemberblau, le mal nommé, car chez moi il fleurit toujours fin septembre début octobre, lui ressemble beuaucoup Ses fleurs sont  bleu lavande. Je prense le déplacer en situation plus favorable car le bord du massif où il se trouve est vraiment rop sec. 

Le moins étoffé de tous (à la vérité il est un  peu étoiuffé par l'hamamelis et les asters noae anglaie qui l'accompagnent) est Star of Chester qui atteint 1,40m de haut Ses fleurs lilas qoique petites sont ravissantes. Ses tiges poupres et son feullage glauque ressortent bien. .

Une famille de très beaux asters qui devraient gagner en rernommée.

© Ma Planète Jardin, 10/10/2023. Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire