Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 18 octobre 2023

Des floraisons automnales précieuses

 

Quand la période  de pleine floraison des asters se termine dans mon jardin, ce qui se produit à peu près toujours vers le 15 ocotobre, les plates-bandes perdent de leur éclat et l'ambiance est assez terne. Il faut aller chercher et apprécier les floriaisons encore présentes dans  des coins isolés des massifs. Ces floraisons sont réconfortantes et quand le temps est lumineux elles ressortent particulièrement.

Le grand soleil Simon Wiesenthal, un géant de plus de 2m qui se passe de tuteur,  n'en finit plus d'offrir ses belles fleus jaune d'or.

Le solidage tardif (soldidago altissima) devenu très imposant, est lui aussi très fleuri. Il sera déplaeé dans le massif qui longe le potager, sa grande taille le destine en effet plutôt aux fonds  de massif qu'à l'avant-scène.

Les dahlias pompons Sylvia dont la couleur orange est remarquable sont magnifiques depuis le mois de juillet. Contrairement à ce que je prévoyais, ils reviendront l'an prochain dans ce massif en compagnie de verveines de Buenos Aires.

Quelques asters se remarquent encore. L'aster cordifolius Ideal, tardif et vigoureux, se couvre d'un nuage de petites fleurs bleu pale au charme incroyable.

Il pousse même en sol sec et ne craint pas la concurrence dans autres plantes. Le sujet montré sur la phot ci-dessous prospère entre le rosier Robin Hood et un helenium Goldrausch qui ne lui laissent que peu de place.

Ce n'est pas le cas de Little Carlow, un aster cordifolius lui aussi. Il souffre beaucoup de la présence des solidages et de l'aster Asran à ses côtés qui sera également déplacé. Une fois divisé et environné de nouveaux asters qui ne l'étoufferont pas, Little Carlow devrait redevenir aussi  florifère et vigoureux qu'il l'était il y a  quelques saisons.

 
 
L' aster ericoides Alice qui forme un vrai buisson fleurit longtemps et avec générosité.

Des asters hybrides, Henri Picot, Beauté du Nord  et Yvonne attirent également  le regard.

Le plus tardif de mes asters novae angliae Barr's Blue est en fleurs actuellement. Sa végétation est un peu languissante, je le diviserai à la fin du mois.

Peu de rosiers refleurissent cn cette saison. Line Renaud, au parfum puissant, les rosiers La Sevillana rouges et roses, jamais sans fleurs depuis mai, Blush Noisette, Larissa vraiment rtès remontant et Sally Holmes sont attrayants.

L'hortensia  Annabelle porte encore de belles inflorescences.

Bientôt les chrysanthèmes joueront les vedettes, certains comme Dernier Soleil, Mary Stoker  et  Poésie sont très beaux.

Ensuite, quand novembre arrrivera, il faudra que le jardinier, bien occupé aux travaux de nettoyage et  de plantation, se contente de ses souvenirs  mais ils sont beaux et permettront de passer sereinement la mauvaise saison.

© Ma Planète Jardin, 10/2023. Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire