Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 9 octobre 2023

Un assortiment de vivaces de la pépinière Priola dominé par les asters

                                           

Début octobre, les asters sont en pleine floriaosn dans mon jardin et cette année ne faitt pas exception. La plupart des asters de la Nouvelle-Angleterre, les asters laevis et les asters novi belgii se sont montrés particulièrement vigoureux et florifères.

C'est d'ailleurs en admirant la floraison généreuse d'un aster de ce groupe nommé Mammoth que l'envie m'a pris de lui associer d'autres asters originaux, surtout des novi blegi et quelques laevis, découverts comme lui à la pepinière italienne Priola que je ne saurais trop recommander.

Aster novi belgii Mammoth 10/2023

J e l'ai choisie une fois encore pour le choix très large de variétés d'asters (notamment novi belgii) peu connus et d'une grande beauté qu'elle propose,la grande grande qualité des plants, vigoureux et sains, ainsi que le soin extrême avec lequel ils sont conditionnés

L'emballage est conçu pour que les plantes voyagent sans souffrir,. Le grand carton qui les contient est cloisonné en trois cartons plus petits renfermant des étuis individuels où ont placées les plantes qui profitent d'une triple protection.

L'état de fraîcheur des vivaces est irréprochable comme on peut le voir. La plupart sont fleuiries ou en boutons. Cultivées dans des pots de 14cm, elles sont d'une grande vigueur et donneront sans aucun doute dès l'an prochain une floraison abondante.


J'ai opté pour les asters novi belgii Algard"s Pride, déjà présent au jardin, aux superbes fleurs lavande, Mount Everest, un grand aster novi belgi à fleurs blanches, le Rêve, à fleurs doubles rosesoutenu,Blue Eyes, d'un extraordinaire bleu lavande, Jean Gytes, rose liliacé.

  
                                                     crédit photo vivaipriola.it
 
J'au aussi sélectionné Pyramide et True Blue, aux tons de bleu magnifiques, bleu violacé pour le premier, bleu foncé pour le second, Saint Egwin, rose clair nuanceé de lilas, Porzellan, bleu pale, Notte d'Autaumno, que je possède déjà, à fleurs doubles d'un bleu violet très lumineux (une obtention 2008 de la pépinière Priola).
                            
                                                  crédit photo vivaipriola.it

e également des asters laevis, Orpheus, aux élégantes fleurs bleu malvacé, Nightshade, au fleurs d'un bleu lavande remarquable, Georg, lilas.

                                                   Crédit phtos vivai.priola.it

J'ai eu aussi un vrai coup de couer pour l'aster turbinellus Belvedere, un aster à  la silhouette gracile qui offre pendant logtemps une profusion de fleurs bleu clair (obtention2007 de la pépinière Priola).

Les helianthus Sheila Mc Queen et  microcephalus plurimum dont j'ai  déjà un exemplaire et un chrysanthème Paul Boissier qui a été à nouveau été choisi pour son fabuleux coloris orange cuivré complètent ma sélection.

                                                    crédit photo vivaipriola.it

Il y avait aussi des cadeaux parmi les vivaces, des sacs en jute, où figure une maxime que je fais mienne ("une vie sans fleurs est une vie en noir et blanc") , des gants de jardin  et un carnet qui me servira de journal de bord du jardin. Une attention bien sympathique pour laquelle je remercie toute l'équipe de la pépinière.

Pour les planter, je devrai remanier plusieurs massifs qui ne me donnent plus satisfaction mais pour y parvenir, il faudra attendre que la terre soit moins sèche .Puisse la pluie tant attendue arriver enfin et me permettre de réaliser ce projet de grande envergure.

 

© Ma Planète Jardin, 10/2023. Tous droits réservés.

1 commentaire:

  1. Quelle belle commande ! Les plants sont magnifiques . Et les couleurs ... À tomber .
    Hâte de les voir au jardin .
    Bonne journée , Florence

    RépondreSupprimer