Le genre viburnum comprend de très beaux arbustes à la floraison magnifique comme la célèbre boule de neige (viburnum opulus) ou les viornes de Chine (viburnum plicatum). En mai, ce sont les vraies stars du jardin.
En hiver, c'est la viorne de Bodnant qui attire les regards, d'autant plus qu'en cette saison les floraisons sont plutôt rares. Grâce au temps doux de ces dernières semaines, la floraison fut plus précoce et plus abondante. Très rustique, ce viburnum brave le froid et les petites gelées qui ont fait leur retour depuis deux ou trois jours n'ont en rien altéré ses fleurs. Les fleurs vont s'épanouir par vagues jusqu'en mars.
Viburnum Bodnantense, 01/2011
Viburnum Bodnantense, 01/2011
L'an passé, les chutes de neige fréquentes et les fortes gelées avaient brûlé les fleurs déjà épanouies. Mais la viorne de Bodnant est décidément pleine de ressources, de nouveau bourgeons étaient sortis à la fin de l'hiver et avaient éclos jusqu'à la fin mars.
Ses fleurs sont délicatement parfumées mais ce parfum est moins prononcé que celui du chèvrefeuille d'hiver (lonicera fragrantissima) ou du chimonanthe (chimonanthus praecox), leur coloris rose pâle ou soutenu selon les variétés est unique et les fleurs tubulaires sont réunis en bouquets assez gros pour qu'on puisse les admirer de loin. Ils sont aussi répartis sur toute la ramure de l'arbuste. Je l'ai placé bien en vue d'une fenêtre d'où je peux le contempler à loisir.
J'apprécie particulièrement cette viorne car elle ne me demande aucun soin, surtout l'été où elle résiste de façon exceptionnelle à la chaleur et à la sécheresse, à la différence des viornes de Chine, très délicates. Ces dernières souffrent souvent des étés chauds et secs que connaît ma région. Elle n'est pas non plus sujette aux attaques de pucerons comme la boule de neige. Elle prospère dans toutes les terres mais elle a une prédilection pour les sols riches et profonds, ce qui n'est pas du tout le cas chez moi. Elle a besoin d'un sol bien drainé ne retenant pas trop l'humidité en hiver et cela, elle le trouve sans difficulté dans mon jardin. En sol vraiment lourd ou humide, un peu de gravier mêlé à la terre améliorera le drainage.
La viorne de Bodnant est parfois lente à s'installer et sa croissance est lente, il ne faut pas être surpris de ne la voir fleurir qu'au bout de 4 ans, c'est souvent le temps qu'elle met pour s'adapter. Ensuite, elle fleurit généreusement tous les ans. Celle de mon jardin, âgée d'une dizaine d'années commence à être imposante. Dernier atout, son feuillage caduc se colore de pourpre en octobre. Elle ne nécessite pas de taille régulière pour bien fleurir, la taille, légère, vise surtout à équilibrer sa silhouette et aérer le centre de l'arbuste en éliminant les rameaux trop frêles ou mal placés. Cela corrige son port un peu raide. Je me contente pour l'instant de tailler les pousses du sommet pour favoriser l'étoffement des rameaux latéraux. Sur les arbustes vieillissants et moins florifères, on peut rabattre les branches d'un tiers et en supprimer une ou deux parmi les plus anciennes.
Une autre viorne, très connue celle-là, est actuellement en boutons, le laurier tin. Les boutons rose foncé tranchent joliment sur le feuillage persistant vert foncé. Ils s'épanouiront en fin d'hiver et les bouquets de fleurs blanches persisteront jusqu'en avril. Il apprécie le sol léger de mon jardin et la chaleur estivale.
Viburnum Tinus, 01/2011
© Ma Planète Jardin
Je ne connaissais pas cette variété de viorne mais il est vrai que le viburnum est riche je crois de centaines de cultivars...
RépondreSupprimerCeui ci est formidable: une floraison rose à cette époque de l'année, c'est rare..
J'adore!!!
Une belle découverte pour moi.
Sophie
Le Viburnum x bodnantense sent vraiment très bons au coeur de l'hiver, du moins quand la saison n'est pas trop rigoureuse. Cette année, le mien n'a pas trop fleuri. Mais je lui fais confiance pour démarrer avant la fin de l'hiver.
RépondreSupprimerBonsoir JPA.. en ce moment la moindre petite fleur est très appréciée car nos belles se font rares. La floraison de ce viburnum est chez vous bien abondante, et le voir en fleurs doit être pour vous un vrai régal que je devine.
RépondreSupprimerBelle soirée à bientôt jocelyne