Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 6 janvier 2011

Quatre vivaces à nettoyer après les autres


C'est dans le courant du mois de novembre que je procède au grand nettoyage dans mes massifs de vivaces, les vivaces à floraison estivale et automnale sont rabattues lorsqu'elles sont défleuries et que leur feuillage est sec.
Tous les déchets seront incorporés au compost. Cette année, j'ai laissé quelques fragments de végétaux entre les souches de vivaces et je les ai recouverts d'une couche de feuilles mortes. Cet apport de matières organiques enrichira la terre en humus qui sèchera moins vite pendant les fortes chaleurs de l'été.

Cependant, pour trois espèces de vivaces très robustes, je n'interviens que beaucoup plus tard. Il s'agit du nepeta Six Hills Giant, des anémones du Japon et de l'alchémille. A la fin novembre, ces trois vivaces présentent un feuillage bien vert, signe qu'elles ne sont pas encore entrées en repos. Leur présence contribue à faire oublier le vide qui s'installe peu à peu dans le jardin. En général, ce n'est que vers la mi décembre que je m'en occupe, mais cette année, la neige et le froid trop vif m'ont empêché d'agir. Il y a encore quelques jours, ces plantes avaient un aspect plutôt négligé.

Sous l'action conjuguée du froid et de l'humidité, le feuillage caduc des anémones pourrit assez vite. Il est facile de l'ôter à la main, les tiges, assez dures, doivent être taillées au sécateur. Il faut être prudent et prendre soin de ne pas abîmer les bourgeons qui sortent déjà de terre. Je finis en ratissant les débris minces qui restent sur le sol.


Anémones du Japon avant et après nettoyage, 01/2011


Pour l'alchémille, il faut supprimer régulièrement les feuilles roussies par le gel, souvent les plus vieilles et les plus larges à l'aide d"un sécateur. Deux interventions suffisent la plupart du temps. Parallèlement, de nouvelles rosettes de feuilles apparaissent.

Alchémille mollis avant et après nettoyage, 01/2011

Quant au nepeta, ce n'est pas l'humidité, vite absorbée dans ma terre drainante, qui vient à bout de son feuillage mais le gel et la neige. Il suffit de le sectionner à la base. Au printemps de nouvelles pousses sortiront.


Népéta avant et après nettoyage, 01/2011


J'en profite aussi pour enlever quelques feuilles tachées sur les hellébores d'Orient qui en ce début janvier commencent à fleurir.

Hellébore d'Orient avant et après nettoyage, 01/2011


Le jardin est désormais paré pour l'hiver. Cela laisse pas mal de temps à consacrer aux plantations et transplantations que j'aime faire en janvier pendant les périodes de douceur.


© Ma Planète Jardin

1 commentaire:

  1. Je guette la floraison de mes hellebores mais encore rien pour le moment..
    Le dégel vient juste d'intervenir..
    Il reste encore un peu de neige ici ou là mais le redoux est bien là..
    J'admire donc ces belles roses de noel..
    A très bientôt sophie

    RépondreSupprimer