Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 13 février 2011

Iris nains et crocus fleurissent en février


La douceur printanière de ces derniers jours a eu pour effet d'accélérer considérablement la croissance de certains végétaux, certains bulbes à la floraison relativement hâtive en temps normal se montrent particulièrement précoces cette année. L'hiver serait-il terminé et aurions-nous déjà les prémisses du printemps? Rien n'est moins sûr, le froid peut très bien faire un retour en force dans les semaines à venir.

Il n'empêche, le jardin se réveille nettement, les forsythias ont des boutons qui ne demandent qu'à s'ouvrir, ici où là quelques narcisses sont bien épanouis, la viorne de Bodnant, qui profite de ce temps clément est couverte de nombreux bouquets de fleurs roses, le chèvrefeuille d'hiver exhale son parfum de miel, les hellébores éclosent un peu plus chaque jour.

Pourtant, seuls les crocus et les iris réticulés sont vraiment bien fleuris, avec une avance de presque un mois par rapport à l'an passé. Les fleurs jaunes des crocus sont réellement très lumineuses et de bonne tenue mais elles ne s'ouvrent que si le temps est suffisamment ensoleillé, ce qui le fut souvent le cas au cours de la semaine passée. Je les ai placés au pied d'arbustes à fleurs, ce qui me permet de les laisser terminer leur cycle végétatif, c'est le gage d'une refloraison abondante l'année suivante.


Crocus, 02/2011

Les iris réticulés sont en fleurs eux aussi, la floraison, assez brève, ne dure guère plus deux de semaines. Dans ma terre drainée, il sont très à l'aise et reviennent fidèlement chaque année. Ils ne demandent aucun soin, il leur faut juste une exposition ensoleillée. Après la floraison, Il faut épargner le feuillage pour que le bulbe puisse reconstituer ses réserves. J'aime particulièrement les fleurs de cet iris nain (15cm), ses fleurs sont délicatement teintées de blanc et de crème, un vrai bijou.



Iris reticulata, 02/2011

Je possède aussi deux pieds d'Iris d'Alger qui me furent offerts il y a longtemps. Selon les années, ils me donnent beaucoup de fleurs ou pas du tout. L'an dernier, ils ont fleuri généreusement en mars-avril, cette année une ou deux fleurs sont épanouies et de nombreux boutons commencent à sortir. Les fleurs mauves lavées de blanc et mouchetées de brun et de jaune sont aussi très belles, tout comme leur abondantes feuilles lancéolées vert clair. Contrairement aux autres iris, la division ne semblent pas être nécessaire pour obtenir des fleurs, puisque je ne l'ai jamais pratiquée.



Iris unguicularis, 02/2011

Le printemps, il est vrai ne sera là que dans un bon mois mais les signes annonciateurs de son arrivée sont déjà là et c'est pourquoi j'aime bien le mois de février, un mois de transition où malgré le sommeil hivernal quasi-général le réveil de la nature est déjà sensible.

© Ma Planète Jardin

1 commentaire:

  1. Quel bonheur ces petits bulbes!!!
    Mes crocus jaunes étaient tout ouverts aujourd'hui et je dois t'avouer que cela suffit à mon bonheur.. Mes crous violets sont décalés par contre.. Il y a au moins 1 mois d'avance, je le constate aussi et comme toi, je reste prudente..
    Bonne semaine
    sophie

    RépondreSupprimer