Cette année, le mois d'octobre est décidément bien différent, le temps est très humide, ce qui est une très bonne chose, cela permet aux ressources en eau de se reconstituer après la sécheresse estivale et cela facilite aussi les plantations. La terre est souple et fraîche, rien à voir avec les mois d'octobre secs et poussiéreux que ma région connaissait depuis 8 ou 9 ans. Le jardin apprécie cette humidité qui va de pair avec une grande douceur.
La végétation des arbustes paraît ne pas vouloir entrer en repos et les couleurs d'automne, les rouges, les ors et les pourpres si beaux d'habitude vers le 20 octobre sont discrets. A peine aperçoit-on quelques nuances. Je me demande si ce n'est pas une conséquence de l'extrême sécheresse qui a régné en août et septembre. Elle a provoqué comme un arrêt végétatif, puis le cycle normal a repris avec les pluies abondantes. Je ne remarque rien de semblable pour les vivaces qui n'ont pas manqué d'eau, les asters fanent et les chrysanthèmes commencent à s'épanouir. Pour les parures automnales des feuillages, il semble qu'il faille attendre.
Le vert domine. C'est étonnant de voir que la viorne obier, la viorne de Burkwood (éprouvée par la sécheresse mais tout à fait remise à présent), le cornouiller mâle et le cerisier du Japon ne veulent pas changer de saison. Quant au vert retrouvé de la pelouse, il me ravit.
Le pommier à fleurs et le lagerstroemia hésitent entre l'été et l'automne.
L'abelia continue à fleurir imperturbablement et ne commence même pas à rougir.
La sécheresse s'est terminée et j'en suis heureux avant que mon viburnum mariesii ne soit complètement défeuillé, je profite donc un peu de son maigre feuillage d'automne.
Mon hamamelis a perdu presque toutes ses feuilles bien avant d'afficher sa belle livrée dorée mais il y a de bien belles promesses de fleurs, les boutons sont nombreux.
Côté feuillage, ce n'est guère mieux pour l'amélanchier.
Il y a cependant quelques exceptions dans ce tableau tout vert. Le pourpre n'est pas totalement absent. Jamais, je crois, le liquidambar n'a pris une teinte rouge aussi profonde. Je ne me l'explique pas mais je m'en réjouis.
Le feuillage des pivoines ne pourrit pas malgré les pluies incessantes (à l'heure où j'écris ces lignes des pluies diluviennes s'abattent sur le jardin) et il rougeoie, tout comme celui de l'aronia. En arrière-plan, on devine le cotoneaester laiteux chargé de baies orange vif.
Les azalées caduques elles aussi sont dans le ton, cela rachète leur floraison un peu chiche au printemps dernier.
Et puis il y a ces quelques champignons qui ressemblent à des cèpes, ils prouvent indubitablement que l'automne est là, je n'en avais plus vu depuis des années.
Etrange mois d'octobre, quand finiras-tu de nous surprendre?
© Ma Planète Jardin, 10/2012
bonjour,
RépondreSupprimerEncore une fois, je partage les même interrogations.
J'ai comparé hier des photos de l'an dernier à la même époque, avec celles d'hier.
Les merisiers par exemple, n'ont absolument pas pris leurs belles couleurs.
Sur la dizaine d'Acer rubrum, un ou deux ont pris des teintes orangées, les autres restent dans une dominante jaune cette année.
Les Nyssa sylvatica ont commencé hier à arborer de l'orange. et les viburnum mariessi ont été assez joliment coloré ici, mais en perdant assez rapidement une grande partie de leurs feuilles.
La viorne sauvage ici est par contre magnifique et bien rouge..
Les grands marroniers roses, ont perdu leurs feuilles sans qu'elles ne passent par le stage "jaune"
enfin, le Liquidembar devient rouge sombre, mais j'attends de voir si l'interieur de l'arbre va devenir jaune.. car c'est l'ensemble (jaune au centre, rouge dans la périphérie) qui donne à cet arbre, le charme et la beauté de l'impression qu'il s'embrase.
Merci et à bientot
Oups, je me dois de redresser ce que j'ai dit
RépondreSupprimerEntre temps, nous avons eu des journées de soleil
et les couleurs ont explosés ces 2 3 derniers jours
Et en regardant les images de l'an dernier, he bien
finalement les nyssa par exemple sont oranges une semaine plus tot cette année.. mais ce jour les couleurs sont vraiment pareilles que l'an dernier le 29 octobre
Miam des cèpes :)) ...Même pas besoin d'aller en forêt !
RépondreSupprimer