Décembre n'est pas le mois le plus gai au jardin, surtout lorsqu'il y a du brouillard et que le froid est vif comme aujourd'hui. Les feuillages caducs sont tombés après avoir offert assez tardivement de belles couleurs d'automne. Il faut tailler, nettoyer et encore ratisser. Le jardin est net et propre, cela suffit à me contenter mais il est un peu vide. Son opulence et son foisonnement qui me ravissent en juin quand la saison des roses commence, où en été quand les vivaces fleurissent ne sont plus qu'un très bon souvenir. Il faudra que je plante davantage de végétaux qui assurent le décor quand la plupart des plantes entrent en repos. Des fusains, un photinia, un chalef panaché, des conifères de rocaille, des cornouillers, des loniceras... Un projet à creuser.
On comprend tout l'intérêt des persistants en voyant la belle présence des stachys malgré le temps gris.
Heureusement, le jardin n'est pas totalement dépouillé, quelques plantes à floraison hivernale, tellement précieuses pendant la mauvaise saison, commencent à se faire remarquer mais de manière moins éclatante que les années passées où elles étaient franchement plus épanouies. Trop de douceur, trop de lumière (pourtant si agréables) les auraient-elles contrariées? Je ne saurais le dire, en tout cas leurs fleurs s'épanouissent lentement.
Les bruyères d'hiver, intéressantes en toutes saisons grâce à leur forme compacte et arrondie entretenue par une taille à la cisaille, donnent déjà quelques clochettes. Elles ne seront aux mieux que dans quelques semaines. Le skimmia, pour une fois sans trace de chlorose, fleurit convenablement et pour longtemps.
La viorne de Bodnant, défeuillée en trois jours, laisse entrevoir des boutons rose tendre, une délicatesse qui tranche avec la robustesse incroyable de ce viburnum.
Taillé assez sévèrement, la mahonia Charity commence à fleurir comme si de rien n'était, lui aussi est un arbuste tous terrains et tous climats. C'est au moment de Noël que ses grappes de fleurs jaunes au parfum de muguet seront les plus belles. La taille de printemps a eu des effets très positifs, j'y reviendrai.
La présence de roses dans mon jardin à trois semaines de l'hiver a quelque chose d'incongru. Le plus fleuri de tous les rosiers est 'Old Blush'. J'avais lu sans le croire qu'il pouvait fleurir jusqu'à Noël en climat doux, cela pourrait bien être vrai.
'The Prince', 'Chaplin's Pink Climber (en principe non remontant), 'Line Renaud' et 'Bouquet d'Or' fleurissent encore, j'ai pourtant l'intention de les rabattre un peu avant l'hiver pour limiter la prise au vent et éviter qu'ils ne s'épuisent à former des roses qui restent au stade de boutons.
Ce petit chrysanthème planté fin octobre m'offre deux fleurs, c'est modeste mais très touchant.
Ce mois décembre apporte son lot de surprises et de nouveautés, je crois que c'est ce qui me plaît le plus dans l'univers du jardin.
© Ma Planète Jardin, 12/2012
Ce doit être super d'avoir encore des roses à cette époque de l'année ! Mais ça me rappelle la catastrophe de l'année dernière où la douceur persistante, suivie du coup de gel dévastateur, a endommagé bien des végétaux, j'espère que rien de tel ne se produira cette année !
RépondreSupprimerLe petit chrysanthème est bien joli. Très touchant en effet. Par contre j'ai renoncé aux bruyères il y a bien longtemps, elles ne réussissent pas dans mon sol trop lourd. Ou alors c'est moi qui ne leur réussit pas !
De précieuses présences encore dans ton jardin...
RépondreSupprimer