Des gelées en décembre, quoi de plus ordinaire dans une région au climat semi-océanique comme la mienne. Les gelées y sont fréquentes dès la mi-octobre, c'est toujours un moment agréable, si l'on excepte le refroidissement qui accompagne ce phénomène, car le givre métamorphose les feuillages ou les fleurs. Le décor est délicat et toujours très éphémère, aux premiers rayons de soleil il disparaît comme par enchantement.
Ces belles gelées blanches s'étaient fait attendre jusqu'à présent, à peine y a-t-il eu quelques matinées bien fraîches en octobre qui fut humide mais pas très froid. Hier, une très forte averse s'est produite en fin d'après midi puis l'air s'est refroidi ce qui a donné lieu ce matin à ces très belles cristallisations. Cette première gelée blanche (-2° ce matin) contribue à créer une ambiance hivernale que je me surprend à aimer.
Le myosotis et les vivaces à feuillage persistant comme les hellébores, les bruyères et les stachys n'ont pas leur pareil pour retenir le givre qui les recouvre d'un fin glaçage.
Les derniers boutons du rosier Boule de Neige sont devenus des bonbons roses et blancs, les feuilles du rosier Lavender Lassie prennent aussi un air de confiserie.
Comme saupoudrés de sucre, les inflorescences sèches de l'hortensia paniculé et des sedums reprennent aussi un peu d'éclat
Après s'être fait remarquer une dernière fois, certaines plantes disparaîtront temporairement. C'est le cas des euphions, des rudbeckias, des alchémilles et des anémones du Japon qu'il faudra nettoyer ou des acanthes, leur feuillage mou ne résiste pas au gel mais elles reviennent toujours grâce à leurs racines traçantes qui sont presque indélogeables.
La pelouse sera passée par diverses couleurs cette année, dont le blanc.
Les charmes de la mauvaise saison sont peu nombreux il est vrai mais c'est un plaisir de les admirer quand il se présentent à nous.
© Ma Planète Jardin, 12/2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire