Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 12 décembre 2012

Protéger les agapanthes du gel


Depuis des années, je cultive en pleine terre des agapanthes dans mon jardin tempéré où l'hiver peut être exceptionnellement froid voire même glacial comme en février dernier. Il s'agit d'hybrides à feuillage caducs plus rustiques que les espèces persistantes si courantes dans le Midi de la France. En principe, les souches des cultivars à feuilles caduques supportent sans dommage des gelées de -10 à -12° sans protection particulière. Les belles feuilles rubanées cuisent dès 5° ou -6° mais un nouveau feuillage apparaît au printemps suivant. Cela ne compromet en rien la somptueuse floraison de cette liliacée.

Je prends malgré tout la précaution de la protéger dès les premiers jours de décembre avant que ne surviennent les grands froids. Je ne touche pas au feuillage qui est encore intact et très décoratif. Je paille leur pied d'une couche de feuilles d'érable de 20cm. Coriaces, elles ne se décomposeront pas, il n'y a donc aucun risque de pourriture. Je couvre l'ensemble de la plante et du paillis protecteur d'un voile d'hivernage en courbant un peu les feuilles si besoin.  Le voile est maintenu en place à l'aide de pierres.



La structure bombée de l'ensemble retient juste ce qu'il faut d'humidité, le reste est évacué, car si les agapanthes tolèrent le froid, elles n'aiment pas les excès d'eau. Début avril, la protection sera ôtée. Ainsi protégées, les agapanthes conservent une partie de leurs feuilles. C'est l'assurance d'une floraison plus généreuse. Cette vivace particulièrement robuste ne me demande aucun soin par ailleurs si ce n'est la suppression des fleurs fanées.

Malgré les -5° de ce matin, les agapanthes avaient toujours leur belle silhouette qu'on devine sous le voile d'hivernage.



Il faudra patienter de longs mois avant de profiter à nouveau de leurs magnifiques fleurs bleues en ombelles.



© Ma Planète Jardin, 12/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire