Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 19 février 2013

Feuillages d'hiver et promesses de fleurs


Le beau temps qui règne depuis quelques jours incite à profiter du jardin où je ne me suis guère aventuré pendant de longues semaines durant lesquelles la grisaille omniprésente était assez rebutante. Le jardin n'est certes pas très foisonnant et encore un peu endormi en cette fin février mais il baigne dans une belle lumière qui met en valeur les feuillages persistants et fait ressortir davantage les signes de réveil de la végétation.

Les persistants sont trop peu nombreux dans mon jardin, c'est un défaut majeur que je corrigerai bientôt. Grâce à la très grande douceur de l'hiver, les quelques arbustes à feuillage persistant que je possède sont pimpants, contrairement à l'an passé où le froid mordant les avait fait souffrir.

Mon préféré reste le camélia et ses belles feuilles vernissées. Curieusement, il ne m'a pas encore offert une seule fleur, il faudra attendre mars.


Le laurier tin a aussi un feuillage impeccable et sa floraison printanière devrait être belle. Avec l'abelia qui a conservé son feuillage, il anime la haie fleurie bien nue en cette saison.


Le mahonia commun, vraie peste végétale qui s'étend à tout va par ses racines traçantes et se ressème à qui mieux mieux a un joli feuillage cuivré et en mars sa floraison jaune est très tonique.


Le nandina affiche des nuances franchement rouges.


La douceur profite au phlomis et à l'oranger du Mexique dont le feuillage est présentable.


D'année en année les épiaires laineuses sont plus fournies, un couvre sol efficace qui ne demande pas d'entretien.


Certaines vivaces se réveillent peu à peu. Les acanthes que je pensais mortes de soif en septembre ont visiblement apprécié les fortes pluies de ces derniers mois, je ne les ai jamais vues si opulentes.


Hémérocalles et geraniums vivaces commencent à sortir de terre, un signe tangible que les beaux jours ne sont plus très loin.


La viorne de Burkwood porte un feuillage très clairsemé mais elle devrait offrir de nombreux corymbes de fleurs parfumées.


Pour une raison inexpliquée, le rosier de Chine 'Old Blush' ne perd jamais ses feuilles, mieux, de nouvelles pousses apparaissent à la base.


Et il y a les feuillages qui ne resteront pas en l'état, comme celui du chèvrefeuille grimpant qui sera taillé début mars. Cela réduira son encombrement et lui donnera une silhouette plus harmonieuse.


© Ma Planète Jardin, 02/2013

1 commentaire:

  1. Oui le printemps arrive, j'aime aussi le camélia malgré la fragilité des fleurs, moi aussi aucune fleur n'est ouverte, je crois que la nature sait que l'hiver n'est pas encore finie
    Moi aussi, je vais encore encore rajouter des persistants dans certains endroits
    Bonne journée

    RépondreSupprimer