Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 15 février 2013

Floraisons hivernales (6), l'hamamelis


Cet arbuste à la floraison hivernale prend du temps pour s'installer et comme de plus  sa croissance est relativement lente, sa floraison très originale ne devient vraiment remarquable qu'au bout de plusieurs années. Depuis sa plantation il y a 8 ans environ, l'hamamelis de mon jardin a toujours commencé à fleurir début mars. Les rameaux nus se couvraient de bouquets de fleurs à la forme étonnante. Leurs pétales frangés sont en effet semblables à de fines lanières. J'avais choisi l'hamamelis hybride Pallida pour ses belles et grandes fleurs jaune soufre qui sentent bon la vanille. Pendant 3 semaines, elles illuminent le massif des quatre saisons où il a fini par trouver sa place. Il y est protégé du soleil ardent et de la sécheresse.

Pour la première fois, il s'épanouit en février. Malheureusement, précocité ne rime pas avec générosité. Les fleurs sont assez nombreuses et bien réparties sur la ramure mais les pétales ne sont pas aussi longs que les années passées, leur couleur est aussi plus foncée. Il semble qu'une période de froid  voire même de grand froid soit le gage d'une floraison abondante. L'an dernier, le froid quasi polaire du mois de février et la neige lui ont plutôt bien réussi, jamais la floraison n'avait été aussi belle et aussi parfumée.



La trop grande douceur de l'automne puis de l'hiver n'ont sans doute pas permis un repos végétatif complet ce qui a pu empêcher les boutons de se développer, à moins que l'extrême sécheresse de l'été à laquelle il a par ailleurs très bien résisté n'ait perturbé la formation des boutons qui apparaissent en octobre.


Quoi qu'il en soit, le résultat n'est pas si mauvais et l'hamamelis offre un assez joli spectable que je savoure pleinement car côté floraisons, c'est un peu la disette en ce moment. Seul défaut à corriger: son pied est un peu trop nu. L'automne prochain, j'y installerai des perce-neige qui dans ma terre pauvre et sèche ne vivent pas longtemps et aussi des iris réticulés;  il accompagneront à merveille sa floraison acidulée.


 

Je veillerai aussi à prendre soin de lui en été, moment de l'année où je l'oublie complètement tant il est solide et peu exigeant. Un bon paillage de compost maintiendra la fraîcheur qui chez moi disparaît en un éclair aux premiers beaux jours et lui apportera quelque nourriture.
.

 Ce bel arbuste est décidément une valeur sûre pour fleurir la fin de l'hiver.

© Ma Planète Jardin, 02/2013

1 commentaire:

  1. Bsoir, j'ai planté un hamamelis x intermedia Arnold Premise au printemps dernier. Il est bien jeune mais sa floraison est tt à fait correcte pour une 1ere annee de présence au jardin. J'adore ses feuilles à l'automne. J'espere qu'il continuera longtemps à se plaire car c'est vrai que ce sont des jolis arbustes qui fleurissent qd il n'y a rien autour. Le votre a dejà belle allure. barbara

    RépondreSupprimer