Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 5 février 2013

Floraisons hivernales (5), les hellébores


Dans mon jardin, la grande période de floraison de ces belles vivaces que sont les hellébores d'Orient coïncide avec le début du pintemps même s'ils commencent à éclore dès le mois de janvier de façon éparse. Leurs  fleurs en coupe aux coloris délicats et souvent veinées ou mouchetées s'épanouissent alors généreusement pendant de longues semaines et accompagnent les tulipes et les buryères. Cette année cependant, les hellébores du jardin m'offrent une vraie floraison hivernale, sans doute en raison de la grande douceur que connaît ma région depuis le début de l'hiver.

C'est surtout vrai pour ce vieil hybride aux fleurs piquetées de vieux rose que j'ai planté il y a près de quinze ans. Je ne donnais pas cher de lui en septembre dernier en voyant son feuillage qui s'était desséché et avachi en raison d'une sécheresse extrême. Il est planté dans un sol très maigre où la roche calcaire n'est pas bien loin. J'ai cru le perdre. C'était sans compter sur l'extraordinaire robustesse de cette plante qui peut rester 50 ans en place mais  n'apprécie pas d'être déplacée quand elle est bien installée (elle met alors beaucoup de temps à refleurir).


Non seulement il a bien récupéré grâce aux pluies très abondantes de l'automne mais je crois ne l'avoir jamais vu autant fleuri, il porte des dizaines de fleurs qui sont stériles, ce qui évite d'être envahi par des semis spontanés. L'an dernier, la vague de froid avait anénanti sa floraison.



Cet autre aux grandes fleurs rose pâle discrètement mouchetées de carmin fleurissait normalement en mars mais cette année il a plusieurs semaines d'avance, heureusement il possède tout comme ses voisins une bonne réserve de boutons  pour le printemps. Je les aime autant que les fleurs elles-mêmes


Le moins vigoureux de tous a la couleur la plus sombre, ses fleurs sont d'un poupre très foncé qui donne l'illusion du noir.


Quelques semis spontanés arrivés là on ne sait comment et tolérés par le jardinier se mettent à fleurir eux aussi.

 .
Et puis il y a aussi la charmante mais capricieuse rose de Noël (helleborus niger). Elle refuse de s'épanouir en décembre ou janvier, ses fleurs apparaissent de plus en plus tard. Qui saura me dire pourquoi un seul des trois pieds tous plantés dans le même sol et à même exposition est florifère alors que les deux autres sont insignifiants ?


Ces fleurs de porcelaine si précieuses sont décidément pleines de surprises.

© Ma Planète Jardin, 02/2013

4 commentaires:

  1. Au sujet du démarrage de la floraison de tes helleborus niger, il est induit par la fraicheur des nuits du mois d'août.
    http://conseiljardin.over-blog.com/article-les-hellebores-des-roses-a-noel-44421761-comments.html#anchorComment

    Ici, ils fleurissent fin novembre. Je te laisse imaginer les chaudes nuits estivales en Lorraine.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis émerveillée et étonnée par l"exubérance de vos hellébores. Je n'ai jamais vu sur un blog une floraison aussi riche et intense. C'est vrai que nous avons un hiver(jusqu'à présent) assez doux et humide. Je n'ai pas enregistré une température en dessous de -7° depuis le mois de décembre,un exploit pour ma région. Bravo, il faudra bien un jour que je me décide à adopter quelques cultivars de cette famille.
    Belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  3. Je suis également ébahi par la profusion de la floraison de l'hellebore rose, de plus les fleurs sont relativement érigées ce qui rends sa floraison bien visible.
    Merci pour ces belles photos.

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont vraiment superbes !! J'adore ces fleurs, mais j'ai aussi été déçue par mes helleborus praecox niger, malgré ce qu'en disait Thierry Denis. Ici point de bouquets à Noël !
    Et pour le moment, elles sont toutes en train de somnoler sous la neige.

    RépondreSupprimer