Après quelques timides rayons de soleil la grisaille et la pluie sont revenues, le temps de ce jeudi de l'Ascension est plutôt triste. Les feuillages sont certes exubérants, la pelouse d'un beau vert tendre mais un peu de chaleur serait bienvenue pour permettre aux rosiers de fleurir bientôt ou aux légumes du potager de pousser correctement. Le soleil fait vraiment défaut mais heureusement le blanc éclatant de certaines plantes toujours aussi prodigues quelles que soient les conditions météorologiques apporte un peu de lumière.
Ce printemps 2013 consacre le triomphe des viornes de Chine (viburnum plicatum) au port si graphique, elles ont toujours connu des hauts et des bas depuis leur installation dans mon jardin il y a 8 ou 9 ans. Les pluies abondantes et la fraîcheur persistante expliquent leur forme resplendissante.
Le viburnum mariesii a pris de l'ampleur et déborde un peu sur la terrasse sud.
Le viburnum 'Summer Snowflake', longtemps étouffé par la viorne obier que j'ai ramenée à des dimensions raisonnables, peut enfin donner toute sa mesure.
Tout comme cet autre que j'ai cru perdre pendant la grande sécheresse de l'été dernier.
La boule de neige reste définitivement le viburnum le plus facile à réussir, elle est toujours superbe et ses grosses fleurs globuleuses d'un blanc immaculé sont merveilleuses.
La spirée de Van Houtte est chargée de fleurs d'une blancheur de neige et ses rameaux graciles ploient avec grâce. Hier, le vent soufflait fort et une pluie de pétales tombait au sol, une vision des plus romantiques.
L'oranger du Mexique, qui n'a pas souffert cet hiver, offre quelques bouquets de fleurs qui ressemblent beaucoup à celles de l'oranger.
Ce rhododendron dont les boutons sont roses puis les fleurs blanches fleurira sans doute beaucoup moins que l'année dernière, un échec que je ne m'explique pas.
Les vivaces sont peu encore peu fleuries. Les juliennes des dames sont toujours les premières à s'épanouir, elles mettent en valeur le feuillages des rosiers.
Je ne me souviens pas avoir semé de mysosotis blanc, il s'agit sans doute de semis spontanés. J'apprécie beaucoup leur couleur.
Au bord du chemin, l'érigeron karvinskianus comme à éclore, un exploit car il lui faut du soleil pour fleurir.
Seule cette petite liliacée dont j'ignore le nom préfère ne pas s'ouvrir tant le temps est médiocre.
© Ma Planète Jardin, 05/2013
J adore le mariesi, vivement sue le mien arrive la, par contre la terre lourde il a du mal
RépondreSupprimerLa dernière plante est une ornithogale encore appelée "Dame-d’onze-heures",famille des liliacées et qui préfère s'ouvrir avec le soleil.Elle est commune sur les bords des chemins et dans les prairies.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerMerci pour ce renseignement Anne-Marie, il s'agit bien d'une ornithogale en ombelle.
que de beaux blancs chez vous, j'adore les viburnums, pour leur parfum et pour leurs jolies fleurs qu'elles soient boules ou plates, je les adore !!!
RépondreSupprimer